L'industrie touristique se réjouit d'un futur encadrement d'Airbnb

Hébergement, Gouvernements · · Commenter

ICI Radio-CanadaL'industrie touristique de la grande région de la capitale nationale est satisfaite d'apprendre que le gouvernement du Québec et de l'Ontario se penchera sur les services d'hébergement touristique illégaux comme Airbnb.

« Pour nous c'est important que ce soit légiféré puisque le phénomène d'Airbnb est là pour rester », se réjouit la présidente du conseil d'administration de Tourisme Outaouais, Manuela Teixeira.

Sur Internet, les offres d'hébergement par des particuliers pullulent. Chambres avec accès à la cuisine et à la salle de bain, maisons, condos : il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. C'est d'ailleurs l'accès à un logement complet qui incite une directrice de magasin de passage à Ottawa, mais qui doit travailler aux quatre coins du pays, Tania Philoxy, à opter pour une location d'appartement sur Airbnb plutôt qu'une chambre d'hôtel.

Du côté de l'Ontario, le budget déposé en avril expliquait que la province souhaite également légiférer dans ce domaine, ce qui soulage les hôteliers.

Illégal, les contrevenants s'exposent à l'heure actuelle à des contraventions qui vont de 750 $ à 2250 $ par jour, et jusqu'à 6750 $ en cas de récidive. Lire la suite.

Pour en savoir plus, voir le reportage de Jérôme Bergeron sur ICI Radio-Canada

Source : ICI Radio-Canada

 


Ce que la loi dit au Québec
« Tout établissement qui offre un logement en location pour une période de moins de 31 jours est obligé de détenir une attestation de classification. Ne sont pas assujettis les établissements offrant de l'hébergement sur une base occasionnelle. Le mot « occasionnel » n'est pas défini en termes de jours, mais comme un acte fortuit, accidentel et/ou qui ne se produit pas à répétition. » - Tourisme Québec