L’industrie touristique mauricienne s’unit à Tourisme durable Québec

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Fermement tournés vers le développement durable, Tourisme Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières et l’Office de tourisme foires et congrès de Shawinigan signent leur engagement dans l’action en joignant l’organisation Tourisme durable Québec.

Fondé en avril dernier, Tourisme durable Québec vise à soutenir l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique dans la voie du développement durable, permettant, d’une part, d’augmenter la résilience des organisations, et d’autre part, de positionner la province comme un modèle de destination touristique écoresponsable auprès des voyageurs. L’organisation compte déjà plus de 50 membres fondateurs et plus d’une centaine d’entreprises, d’organismes et d’individus ont démontré de l’intérêt s’y joindre. À l’occasion de son assemblée de fondation, qui a eu lieu le 13 avril dernier, deux représentants de la Mauricie ont été élus sur le conseil d’administration : Daniel Rioux, coordonnateur du tourisme chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières, ainsi que Maxime Mainville, coordonnateur de projets chez Tourisme Mauricie.  

« L’implication de ces trois organismes de la Mauricie est un appui de taille qui enrichit grandement notre organisation », se réjouit la présidente de Tourisme durable Québec, Sandra Gauthier. « Plus nous serons nombreux à enclencher le changement, plus les résultats se feront sentir rapidement, et c’est nous tous qui en bénéficierons », conclut-elle.   

Pour Tourisme Mauricie, cette action est une étape logique et nécessaire dans la démarche de l’industrie touristique de la région afin de devenir une destination responsable. Un premier pas avait déjà été fait en décembre dernier avec le lancement du fonds ÉcoMauricie dont le but est de soutenir les entreprises touristiques sur le territoire dans son développement vert et durable, une première pour une association touristique régionale.  

« Le développement durable est plus que jamais au cœur de nos priorités. Nous avons élaboré dans les dernières semaines un premier plan d’action qui nous permettra de guider nos opérations et aider nos membres à instaurer de nouvelles pratiques vertes », mentionne Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie. « Nous sommes fiers de figurer parmi les membres associatifs de Tourisme durable Québec et de voir que d’autres acteurs de la région s’y joignent également. Nous croyons que cette nouvelle organisation nous permettra d’offrir un accompagnement plus complet à nos membres, notamment au niveau des certifications, et que nous serons mieux outillés pour assurer un avenir prometteur à notre industrie », ajoute-t-il.  

Du côté d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, des actions ont aussi été mises en place pour favoriser le développement durable. Nouveau depuis cette année, toutes les entreprises qui déposent une demande à l’un ou l’autre de ses programmes d’aide financière, dont le Fonds de développement touristique, doivent démontrer un bilan social et environnemental positif.  

« Chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières, nous sommes convaincus que la pérennité de notre industrie touristique dépendra de sa capacité à mettre en place des actions innovantes et à adapter ses pratiques afin d’être en phase avec les principes de développement durable. D’ailleurs, nous travaillons actuellement à la réalisation de notre plan de développement stratégique touristique 2022-2027, et le tourisme durable a été identifié comme un élément transversal incontournable », affirme Daniel Rioux, coordonnateur du tourisme chez IDE Trois-Rivières.

Tourisme Mauricie et ses partenaires invitent tous les acteurs du tourisme de la région à rejoindre les rangs de Tourisme durable Québec, afin d’agir ensemble pour le changement. Pour télécharger la trousse des membres et entrer dans le mouvement, CLIQUEZ ICI. Pour plus d’informations sur l’organisation Tourisme durable Québec, visitez le site Web tourismedurable.quebec.

 

                                        

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations