L’industrie se dote d’un Lexique du tourisme durable
Tourisme durable Québec lance le Lexique du tourisme durable, un outil numérique gratuit comprenant 150 termes vulgarisés et adaptés au secteur permettant d’unifier la compréhension de la terminologie relative au tourisme durable.
Tourisme durable Québec lance un nouvel outil numérique essentiel. Le Lexique du tourisme durable, accessible gratuitement, propose une approche conviviale et adaptée au secteur touristique.
Avec 150 définitions faciles à lire qui incluent des « bons à savoir » et des exemples concrets pour favoriser la compréhension par tous les acteurs, cet outil essentiel permet:
- à tous les intervenants d’utiliser un langage commun, d’unifier la compréhension des termes et d’entamer ou de poursuivre la transition durable de façon cohérente pour tous;
- d’adopter une vision d’ensemble de la transition durable en tourisme et de mieux comprendre les interrelations entre les différentes thématiques et leurs importances;
- de servir de base commune pour les projets en lien avec le tourisme durable au Québec.
Consultez-le : Lexique du tourisme durable
Le Lexique du tourisme durable a été créé sous la supervision d’un conseiller scientifique et en collaboration avec de nombreux experts et parties prenantes. TDQ invite les organisations touristiques à en faire un partenaire de leur transition.
« Le Lexique du tourisme durable arrive à point, au moment où la transition durable de l’industrie touristique québécoise devient une priorité d’affaires et une priorité gouvernementale. À TDQ, nous souhaitions créer un outil qui permettrait à l’industrie de parler un même langage et d’avoir des références communes. Cet outil devient l’un des fondements pour la transition durable du Québec et permettra à l’industrie touristique de se structurer, d’avancer, de collaborer efficacement et d’agir de façon concertée. Le lexique est gratuit. Nous invitons les associations touristiques et les entreprises à l’adopter dès maintenant. TDQ est fière de doter l’industrie de cet outil; une base commune d’information simple, mais rigoureuse sur laquelle s’appuyer pour cheminer ensemble vers le tourisme de demain ». – Sandra Gauthier, présidente de Tourisme durable Québec
« Le tourisme durable et responsable est plus qu’une tendance. C’est une norme qui représente un levier stratégique prioritaire au sein de notre industrie. Pour aller dans la même direction et faire en sorte que les entreprises et organisations touristiques continuent d’innover dans leurs façons de faire, il est essentiel de créer des synergies et parler le même langage. En tant que plus grand regroupement d’affaires spécialisé en tourisme au Canada, il est tout naturel pour l’Alliance d’appuyer financièrement des projets mobilisateurs qui contribuent à faire du Québec un chef de file en matière de tourisme durable et responsable. » – Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Tourisme durable Québec (TDQ) tient à remercier ses partenaires financiers et ses collaborateurs.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le Lexique du tourisme durable a été produit par TDQ avec une contribution financière de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Pour rejoindre le mouvement Tourisme durable Québec qui compte près de 200 membres engagés, consultez la section Devenir membre sur le site web de l’organisation.
En partenariat avec:
À propos de Tourisme durable Québec
L’organisation Tourisme durable Québec est indépendante et sans but lucratif. Son conseil d’administration et ses membres représentent des organisations de tous les secteurs en tourisme ainsi que des individus engagés à construire le tourisme de demain. Son objectif est de contribuer à faire du Québec une destination reconnue en tourisme responsable et durable par un mouvement solidaire et collectif. Pour plus d’informations sur l’organisation, visitez son site Web au tourismedurable.quebec ou rendez-vous sur sa page Facebook ou LinkedIn.
Les plus commentés