L’importance de l’image dans votre profil

Chronique e-tourisme · · Commenter

Twitter annonçait récemment la possibilité de personnaliser l’en-tête, que ce soit pour un compte personnel ou d’entreprise. L’initiative se veut une tentative bien évidente de répliquer le succès de la Timeline de Facebook, mais on ne s’en plaindra pas: il était jusqu’à présent assez difficile de personnaliser sa présence sur le deuxième plus grand réseau social. On pouvait le faire, mais uniquement en insérant une image de fond, bâtie sur mesure, sans garantie de lecture selon la définition de l’écran des utilisateurs.

(Pour savoir comment personnaliser l’en-tête)

UN VIRAGE LENT... MAIS SÛREMENT
Plus de deux semaines après l’annonce de ce changement, seulement 8% des marques présentes sur Twitter l’avait adopté. Une performance qui rappelle justement l’introduction de la nouvelle Timeline sur Facebook, où 25% des entreprises avaient procédé au changement dans les deux semaines suivant l’annonce. Mais n’eût-été de la date butoir, au 30 mars dernier, plusieurs n’auraient jamais fait le changement... Pourtant, il a été démontré que les marques qui misent sur l’image, que ce soit en photo ou en vidéo, obtiennent des taux de participation beaucoup plus élevés sur les médias sociaux. Surtout en tourisme, où nous vendons du rêve!

MISEZ SUR LE VISUEL
Même si vous n’avez pas une présence très active sur tous les médias sociaux, assurez-vous au moins de compléter votre profil en bonne et due forme:

FACEBOOK: Assurez-vous d’avoir une présence dynamique, tant par la photo de couverture que pour celle de profil. Il est de bonne guerre de remplacer les photo sur une base régulière, question de rafraîchir les contenus, ce qui est pris en compte dans l’algorithme EdgeRank. Lire ici pour les détails photo sur Facebook (en anglais)

GOOGLE+: En raison de ses 400 millions d’utilisateurs à ce jour, complétez votre profil et insérez les photos nécessaires. Cet effort sera payant dans les engins de recherche, surtout si vous lier votre profil G+ avec votre site web. Détails

PINTEREST: Enfin, même si Pinterest est par définition un site de partage de photos, plusieurs oublient de compléter leur profil. Insérez une ou des photos de votre marque, remplissez la note biographique et insérez les liens vers votre site web, blogue et autres médias sociaux. Détails