L'image remplacera-t-elle l'écrit?
Alors que Google a célébré ses 20 ans le mois dernier, le moteur de recherche a dévoilé les prochains changements dans ses résultats. L'une de ces annonces a retenu mon attention: la mise en avant des résultats vidéo et images au détriment du texte. De quoi s’interroger sur la place de l’écrit dans le numérique dans les prochaines années.
Pourtant si l'on observe les comportements actuels, cette annonce du géant des moteurs de recherche n’a rien d’étonnant: le visionnement de vidéos s'envole, plus de la moitié des utilisateurs ne cliquent plus sur les liens bleus dans la recherche Google depuis que la réponse s’affiche immédiatement en haut des résultats, les stories remplacent progressivement le statut rédigé, il est désormais possible d’acheter un produit avec une photo Instagram et d’ici deux ans, la recherche vocale devrait dépasser celle écrite.
Allons-nous donc évoluer dans un monde numérique où la voix et l'image remplaceront le texte?
Avec les années s’est accentuée cette évolution d’amener plus vite l’utilisateur à l’objectif. Dans la création d'une page web où le texte est grignoté par l'image: trop long, trop de place, trop démodé, le texte. Ou dans l'insertion d'éléments visuels mis en évidence dans un long article, car le lecteur balaie le contenu pour en extraire l'essentiel. D'ailleurs devrait-on encore l'appeler lecteur?
Source: Infopresse
Les plus commentés