L'hôtel intelligent
Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : L'hôtel intelligent.
L’adoption des tendances technologiques de pointe figure parmi les divers moyens à la disposition des hôteliers pour créer des expériences personnalisées de qualité.
L’UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES…
… DANS LES CHAMBRES
La chambre du futur, imaginée par le cabinet d’architectes Serrano Brothers et présentée à l’International Tourism Trade Fair (FITUR) en 2013, sera ultra connectée et complètement numérique: les murs recouverts de tablettes tactiles; le sol et les miroirs, interactifs.
En attendant, des solutions interactives issues de la domotique permettent déjà au client de gérer les différentes fonctions de sa chambre à partir d’une tablette électronique, d’un téléphone intelligent, d’un téléviseur, d’une télécommande ou de toute autre interface connectée. Ainsi, il peut notamment:
- modifier la température;
- contrôler l’éclairage;
- ouvrir ou fermer les rideaux;
- commander la télévision;
- faire couler son bain ou démarrer le sauna ou le bain de vapeur;
- modifier ou diffuser un parfum d’ambiance;
- contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte;
- envoyer des demandes à l’accueil ou à la conciergerie.
Plus encore, la tendance actuelle consiste à proposer des points de connexion où le client peut facilement connecter, voire interconnecter, ses outils (tablette électronique, téléphone mobile, iPod, etc.), ou encore à offrir (gratuitement ou en location) des tablettes électroniques et des stations iPhone et iPod dans les chambres. Lire la suite.
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés