L’histoire mouvementée de la carte postale

Marketing · · Commenter

Même avant la pandémie, c’était de plus en plus rare : ouvrir la boîte aux lettres et y découvrir une belle carte postale envoyée par un proche en voyage à l’autre bout du monde. Quelques mots, une anecdote, des impressions. Une signature, trois petits x signifiant autant de baisers.

La carte, surtout si elle faisait rêver, se retrouvait sur le frigo, fixée avec un petit aimant.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les plus jeunes ont délaissé la carte postale pour documenter leur voyage pratiquement en direct, sur Facebook ou sur Instagram. Pas de cartes postales à acheter, pas de timbres à dénicher. « La nouvelle génération, qui a grandi avec l’internet et le cellulaire, a complètement abandonné ce médium de communication », affirme Claude Lavergne, président de Créations Manitou, le plus important éditeur de cartes postales au Québec et dans l’Est ontarien.

« Depuis 2000, on parle d’une diminution des ventes de 60 % à 70 % dans le monde », soutient M. Lavergne.

À l’époque, Créations Manitou devait visiter toutes les semaines les boutiques de souvenirs du Vieux-Montréal pour remplir les présentoirs. « On n’y va plus qu’une fois par mois. »

M. Lavergne prend soin de préciser que cette baisse a eu lieu avant même la pandémie. Le confinement a évidemment empiré les choses parce que les touristes étrangers ont dû rester à la maison. Ce sont eux qui achètent les cartes postales, et non pas les touristes de la région d’à côté. « Plus les gens viennent de loin, plus ils achètent des cartes », déclare-t-il.

Malgré tout, la carte postale ne disparaîtra pas. Elle poursuivra simplement sa transformation. Ainsi, bien des gens n’achètent pas de cartes pour les envoyer par la poste, mais bien pour les conserver. « Si vous allez au rocher Percé par une journée de pluie et de brume et que vous êtes incapable de le voir, vous allez acheter une carte comme photo », soutient M. Lavergne.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations