L'expansion fulgurante d'Airbnb en Europe ne se fait pas sans heurte

Hébergement, Distribution · · Commenter

airbnbTrois articles en font la démonstration. Le premier porte sur l'explosion d'Airbnb en Europe qui remporte la palme  pour le nombre de logements avec plus de 58% de l'offre totale d'Airbnb sur le vieux continent. L'article comporte de nombreux chiffres, mais ce qui devrait attirer votre attention et celle de tous les élus, c'est la réaction d'un lecteur à l'article du Quotidien du tourisme. Celui-ci rappelle que faire «entrer» des revenus d'une taxe touristique  sur ce type de location est une chose, mais que l'État oublie trop souvent : «les impôts non collectés, les normes de sécurité (incendie, électricité, portes coupe-feu, électricité dans la salle de bain....) et les normes d'hygiène».

À la fin de son commentaire, le lecteur qui en a décidément contre les impacts négatifs de l'expansion d'Airbnb, qui se fait en dehors des cadres réglementaires que doivent respecter les autres secteurs de l'hébergement, souligne le manque de volonté politique. Et ajoute pour clore son propos, qui d'ailleurs nous rappelle une situation similaire de ce côté-ci de l'Atlantique : «quand il faut rembourser les dettes KOLOSSALES contractées par nos élus pour nous faire plaisir (et qu'on renouvelle leur mandat...), quand ces mêmes élus refusent de réduire leurs effectifs pour réduire le déficit alors qu'on tire chaque jour des chèques sur le chéquier de nos enfants à venir... Comment en vouloir à toutes ces personnes qui voient, à travers la location de la chambre du petit dernier qui est parti, une source de revenus complémentaire». Le débat est loin d'être fini.

Le deuxième article porte celui-là sur la première condamnation d'un hébergeur d'Airbnb en France, un peu comme une réponse au premier.

Tandis que le troisième article souligne l'initiative du gouvernement flamand (Belgique) qui «adressera une lettre à toutes les personnes qui mettent une chambre à disposition des touristes, via des sites tels que couchsurfing.org et airbnb.com». L'objectif est de rappeler que «le particulier doit être inscrit au service qui attribue les permis touristiques pour louer une chambre ou son appartement».

Louis Rome
Rédacteur en chef
louisrome@tourismexpress.com