L’escale économique – L’apport considérable du tourisme aux revenus des gouvernements
Alors que le Québec vient de déposer son budget 2025-2026 et que le Canada est en campagne électorale, il est bon de rappeler à nos élus que le tourisme contribue de façon remarquable aux coffres de l’État.
Toute une gamme d’impôts, de taxes et de tarifications s’abreuve au point où la part des recettes gouvernementales attribuables au tourisme s’avère nettement supérieure à son poids dans l’économie.
Cette édition de l’escale économique plonge dans les plus récentes données canadiennes à cet égard. (1)
Les revenus gouvernementaux issus du tourisme
Les estimations des recettes des administrations publiques issues du tourisme proviennent des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) de Statistique Canada qui se fondent sur les définitions et les méthodologies adoptées par l’Organisation mondiale du tourisme et la Commission statistique des Nations Unies. (2,3)
Elles correspondent à la partie des recettes des administrations publiques qui provient de la demande attribuable au tourisme. (4) En stimulant la production et la vente de biens et services, le tourisme crée des emplois, des revenus et des bénéfices qui génèrent – par le biais de la fiscalité, la règlementation et les services publics – des revenus pour les gouvernements. (5)
L’évolution des revenus gouvernementaux issus du tourisme
Les recettes des administrations publiques provenant du tourisme ont atteint 29,6 G$ en 2023 au Canada. Elles ont chuté drastiquement durant la pandémie, passant de 28,3 G$ en 2019 à 15,5 G$ en 2020. Elles ne sont retournées à leur niveau prépandémique qu’en 2023. (6)
Bon an mal an, la demande intérieure attribuable au tourisme (c.-à-d. les dépenses réalisées par les résidents canadiens au Canada) génère les trois quarts des recettes des administrations publiques alors que les exportations touristiques (c.-à-d. les dépenses réalisées par les visiteurs étrangers au Canada) engendrent le quart. Les années pandémiques 2020 et 2021 ont été des exceptions : la part des recettes attribuables à la demande intérieure a atteint plus de 90 % au cours de cette période.
Graphique 1 : Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, dépenses intérieures vs exportations, 2012-2023 Le portrait des revenus gouvernementaux issus du tourisme
Les plus commentés