L’édito de Dominique Gobert : la pandémie au secours du tourisme ?

International, Économie · · Commenter

Une remarque, parmi tant d’autres, entendue lors de ce premier Forum A World For Travel, tenu cette semaine, au Portugal à Evora : la pandémie a, en quelque sorte, redonné ses lettres de noblesse au tourisme.

Il était temps. Encore que l’on se serait fort bien passé de cette saleté de virus pour faire ce constat. Vous me direz que le tourisme, du moins dans notre pays, a depuis fort longtemps été considéré comme une activité « mineure ». Si j’ai bonne mémoire, l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy, à une époque déjà lointaine, s’étonnait que les services de l’Etat mette en place quelques subsides pour ce secteur alors « qu’il fonctionne tout seul ».

Il aura fallu la pandémie pour que la situation évolue. Même si, depuis quelques années, sous l’impulsion de Laurent Fabius, le tourisme est plus qu’« une porte d’entrée au gouvernement », quasiment un ministère à part. Un secrétariat d’Etat pour l’instant, mais l’avenir n’a pas dit son dernier mot.

En tout cas, à Evora, le tourisme, durable de surcroît (mais c’est encore un sujet délicat), était au cœur des débats.

D’ailleurs les ministres et secrétaires d’Etat venus du monde entier l’ont reconnu : le tourisme est une économie mondiale, primordiale même pour certains pays de la planète. Et la crise sanitaire a cruellement affecté le secteur.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2021

  • Les Éditions Hôtelia inc. - Marjolaine de Sa
  • Groupe WestJet - Harry Taylor
Voir toutes les nominations