L'économie collaborative fait des petits

Hébergement, Études · · Commenter

Réseau de veille en tourismeClaudine Barry du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: L'économie collaborative fait des petits.

Près de 39 milliards de dollars américains; voilà la valeur totale des revenus de location de propriétés sur les réseaux de type Airbnb et Home Away pour l’année 2013. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes et les voyageurs d’affaires, s’y intéressent.

UNE ÉCONOMIE QUI PREND DU GALON
L’économie du partage, la consommation collaborative, le marché entre particuliers, voilà autant d’appellations qui définissent l’idée de la location de biens et de services entre individus.Une étude d’Euromonitor International dresse le portrait de ce phénomène dans l’industrie touristique.
La prolifération des réseaux de partage touche de nombreux domaines, mais tout particulièrement les services touristiques. L’hébergement, le transport, la restauration et même les activités à destination font l’objet d’un marché entre particuliers. La location de propriétés pour de courtes durées représente des revenus de 38,7 milliards de dollars américains et devrait atteindre 46 milliards d’ici 2018, soit une croissance anticipée de 19% en 3 ans. Lire la suite.



Analyse rédigée par Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.