L’ASSQ réalise plus de 32 000 initiations cet hiver et ce n’est pas terminé

Plein Air · · Commenter

Ayant comme mission de toujours améliorer l’accessibilité aux sports de glisse au Québec, l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) offre chaque année quelques dizaines de milliers d’initiations gratuites à travers ses divers programmes et installations. Alors que le ski bat toujours son plein dans la province et que le printemps est une période sublime pour s’initier aux sports de glisse, l’ASSQ profite de ce moment pour tirer le bilan de la saison 2023-2024.

Grâce à un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars et le soutien de précieux partenaires dont Burton, Rossignol et Sports Experts et le ministère de l’Éducation, ce sont plus de 32 000 initiations qui ont été réalisées et orchestrées par l’ASSQ cette saison.

Crédit: Etienne Dionne

Des sites en milieu urbain : une valeur ajoutée considérable pour la clientèle touristique

Grâce au programme Expérience maneige, on s’assure de rejoindre un maximum de gens, en proposant l’initiation gratuite en milieu urbain pour les enfants (5 à 8 ans). Tout l'hiver, des endroits dédiés sont en opérations au Centre de la Nature de Laval, au Centre plein air de Lévis et lors du Bal de neige à Gatineau, offrant animation et équipement complet gratuits pour tous. Gratuite et partageant les mœurs québécoises, l’activité était partie prenante des circuits recommandés aux excursionnistes en visite dans ces différents centres urbains.

Les autres initiations gratuites sont principalement offertes via les écoles primaires, afin de rejoindre des jeunes provenant de milieux diversifiés. L’ASSQ œuvre ainsi via 24 Centres de services scolaires de 14 régions du Québec. 

De plus, grâce à son programme Ma Première fois présenté par Sports Experts, l’association a également permis à quelques centaines de nouveaux arrivants de s’initier en station de ski. Ouvert à tous, le programme est d’ailleurs encore en vigueur jusqu’à la toute fin de la saison de ski 2023-2024.

Citation

«Nous remercions les stations de ski participantes ainsi que tous les partenaires et collaborateurs de l’ASSQ pour avoir rendu le tout possible. C’est un gage d’une vision partagée par l’industrie, celle de rendre les sports de glisse et le plein air hivernal toujours plus accessibles afin de contribuer aux saines habitudes de vie des Québécois. Qui plus est, le ski et la planche à neige font partie d’une culture hivernale bien ancrée chez les habitants de la Belle Province, et il nous fait grand plaisir de partager cet engouement à toutes les sphères de la population québécoise», mentionne Yves Juneau, président-directeur général.