L'Association des hôteliers de l'Abitibi-Témiscamingue déçu du projet de loi 67 dans le cadre de l'hébergement illégal...
L'Association des hôteliers de l’Abitibi-Témiscamingue estime que le gouvernement du Québec ne respecte pas ses engagements dans le cadre de la Loi sur l’hébergement illégal (projet de loi 67).
Dans son Guide d’interprétation de la loi et du règlement sur les établissements d’hébergement mis à jour le 25 avril dernier, Tourisme Québec prévoit un processus en six étapes pour traiter les dossiers non conformes, allant de la dénonciation jusqu’au transfert du dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Entre les deux, trois avis sont prévus de même qu’une visite d’un inspecteur. C’est trop! estime Jean-Pier Frigon, vice-président de l’Association.
Jean-Pier Frigon, vice-président de l’Association des hôteliers de l’Abitibi-Témiscamingue.
©Photo TC Média - Archives
Demandes des hôteliers
Dans un communiqué émis pour dénoncer la situation, L’Association des hôteliers propose une série de mesures qu’elle estime plus en mesure de régler le problème de l’hébergement illégal, à commencer par l’embauche de 16 «vrais» inspecteurs, en raison de la charge de travail déjà importante des employés actuels, qui ne pourraient suffire à la demande. Cliquez ici pour lire la suite.
L’Abitibi boycotte l’harmonisation de la taxe
«Notre Association ne peut pas approuver le processus actuel qui mènerait à l’adoption de l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 % partout au Québec tant que les points suivants n’auront pas été clairement définis quant à leur méthode d’application», a fait savoir l’organisme en parlant de ses demandes.
«Par conséquent, l’Association des hôteliers de l’Abitibi-Témiscamingue continuera son travail de sensibilisation afin de s’adjoindre l’appui des 5 ou 6 autres régions du Québec où les hôteliers étaient préoccupés par le manque de fermeté du gouvernement face aux hébergeurs illégaux de type Airbnb, a indiqué l’organisme dans son communiqué.
Processus de traitement de Tourisme Québec
Dans son Guide d’interprétation de la loi et du règlement sur les établissements d’hébergement, Tourisme Québec prévoit un processus en six étapes pour traiter les dossiers non-conformes.
Les voici:
-Dépistage et dénonciation
-Premier avis de sensibilisation
-Deuxième avis
-Troisième et dernier avis
-Visite d’un inspecteur
-Transfert de dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales
Source: L'Écho Abitibien
À lire également: La taxe sur l'hébergement inquiète l'industrie touristique de la Côte-Nord
Les plus commentés