L’AQFORTH consolide son partenariat avec le CQRHT et rencontre virtuelle avec le réseau scolaire et l’industrie touristique

Associations, Formation · · Commenter

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie est fière d’avoir réussi à rassembler plus d’une quarantaine de membres de son réseau en provenance des quatre coins de la province dont : 75 % d’enseignants et professeurs, 15 % de responsables, coordonnateurs de programmes et directeurs d’établissements d’enseignement de l’ordre secondaire, collégial et universitaire et 10 % de ses membres associés (personnes ou groupes intéressés par ce type de formation en THR) autour du thème des compétences du futur et Alfred, le cellier intelligent.  

En collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et Alfred Technologies, cette rencontre virtuelle a pu être réalisée grâce à la contribution financière versée par le MTO en concertation avec le CQRHT et ciblée aux enseignants en tourisme, hôtellerie et restauration (THR) répartis à travers le Québec.

Les changements dans le monde du travail se sont accélérés avec la pandémie. Afin de s’adapter à cette transformation, il faut s’intéresser aux compétences à mettre de l’avant pour la relève en THR afin qu’elle puisse continuer de répondre adéquatement aux exigences de plus en plus élevées du marché de l’emploi. Pour aider cette réflexion, l’AQFORTH a invité madame Audrey Murray à partager aux représentants du réseau scolaire, les résultats des travaux de son organisation en présentant quelles sont les compétences du futur, pourquoi celles-ci s’avèrent maintenant plus qu’essentielles, quels sont les programmes d’action concrets mis de l’avant et comment se positionne particulièrement le Québec pour s’adapter à l’avenir du marché du travail. Afin d’appuyer ce propos, monsieur Guy Doucet est venu encourager les enseignants à poursuivre leur virage numérique et à mieux comprendre l’application technologique qu’est Alfred afin de mieux l’intégrer dans leurs cours et à en démontrer, par des exemples concrets, comment cette application peut faire économiser du temps aux étudiants qui auront prochainement à l’utiliser en stages ou une fois rendus sur le marché du travail. 

« Le CQRHT appuie les établissements d’enseignement dans ce virage numérique et accorde une importance primordiale aux compétences du futur afin que le marché du travail au Québec soit prêt pour relever les défis de main-d’œuvre de front », indique Xavier Gret.

Il faut rappeler que l’AQFORTH a parmi ses principaux mandats de valoriser auprès de l’industrie les formations initiales et la formation continue offertes par les établissements de formation spécialisée des trois ordres d’enseignement, et de travailler à la revalorisation des professions dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le but de contrer la baisse soutenue des clientèles.

C’est d’ailleurs dans ce cadre de revalorisation des professions que l’AQFORTH invite dès à présent tous les membres et fiers partenaires de son réseau à s’inscrire à la demi-journée de formation organisée en collaboration avec le MTL Lab qui précèdera sa prochaine assemblée générale (AGA) prévue en mode virtuel le 25 novembre prochain entre 8h30 et 12h.

Pour s’y inscrire :  forms.gle/7eUYBS7r5iW2jfEL6


À propos de l’AQFORTH

L’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie est le regroupement des 67 établissements d’enseignement publics et privés, de niveaux secondaire, collégial et universitaire, dispensant une formation diplômante dans les domaines de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie. L’AQFORTH accueille également, comme membres associés, les enseignants, les personnes ou groupes intéressés par ce type de formation.  Pour plus de renseignements sur l’Association, pour en devenir membre ou pour devenir l’un des fiers partenaires/commanditaires de la 18e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie de la campagne de financement permettant de remettre plus de 30 000$ en bourses qui bat actuellement son plein, écrivez à : info@aqforth.qc.ca.


À propos du CQRHT

Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail, le CQRHT contribue activement à résoudre des problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises du secteur touristique. Qu’il s’agisse d’informer, d’outiller, de collaborer ou de mettre en œuvre, chacune de ses actions vise à appuyer les entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique.  Les priorités du CQRHT, d’abord reconnu pour ses produits de formation ayant bénéficié à plus de 48 000 employés et gestionnaires, sont maintenant tournées vers : l’information sur le marché du travail; la valorisation des métiers et professions et l’amélioration des pratiques favorisant la rétention et la fidélisation des employés.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations