L'Alliance réagit au budget fédéral 2016
Dans le bulletin spécial de l'Alliance au sujet du budgét fédéral 2016:
1. Budget Morneau
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a présenté ce mardi à la Chambre des communes son premier budget.
Le gouvernement Trudeau, qui avait basé ses consultations prébudgétaires sur l'amélioration de la qualité de vie de la classe moyenne, vient appuyer ses intentions sur des investissements ciblés pour leur capacité à relancer l'économie.
C'est avec enthousiasme que nous constatons qu'à l'instar de son homologue provincial, le ministre des Finances du Canada a retenu l'industrie touristique parmi les secteurs bien positionnés pour générer des revenus qui bénéficieront à la population.
2. Des sommes additionnelles pour le marketing
Un financement accru pour Destination Canada était au cœur des recommandations développées de concert avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC/TIAC) en prévision du budget. Le gouvernement semble avoir saisi l'urgence d'investir pour attirer des clientèles étrangères au pays.
Nous nous réjouissons tout particulièrement des 50 M$ additionnels alloués dans le budget pour Destination Canada sur une période de deux ans, à raison de 25 M$ par année. Les détails quant à la répartition des sommes et au premier versement sont à venir.
3. Grandes lignes
L'AITC a été très active dans la représentation de notre industrie, comparaissant notamment devant le Comité permanent des Finances à Ottawa. Présente au dépôt du budget, l'AITC a réuni son comité des provinces et territoires - dont nous faisons partie - en fin d'après-midi mardi pour dégager les grands éléments du budget qui touchent notre industrie.
Dans son ensemble, le budget fédéral comporte 564 M$ en mesures pour renforcer l'industrie touristique canadienne, dont :
- 42,4 M$ pour poursuivre le développement de nouveaux parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.
- 83,3 M$ , dans le cadre des célébrations du 150e de la Confédération, afin d'accorder l'entrée gratuite à tous les visiteurs des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des sites historiques opérés par Parc Canada. Par cette même mesure, l'entrée aux divers sites sera gratuite pour les moins de 18 ans à partir de 2018.
- 34 M$ à Via Rail pour des améliorations aux gares et centres d'entretien.
Le budget confirme par ailleurs le rétablissement du crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs. Comme vous le savez, ces fonds jouent un rôle crucial depuis de nombreuses années dans la fiscalité des investissements en tourisme.
Le gouvernement vient reconnaître que le tourisme est une force de développement économique et présente les conditions optimales pour un investissement qui rapporte. Les représentations ont porté des fruits et notre industrie se retrouve maintenant admissible dans des programmes de développement économique régional et d'infrastructures, notamment en transport.
Source: L'Alliance
À lire également:
Les plus commentés