L’Alliance de l’industrie touristique s’allie au Centre québécois de développement durable

Associations, Tourisme durable · · Commenter

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) afin de mettre en place un parcours de développement des compétences en tourisme responsable et durable destiné aux partenaires du ministère du Tourisme. Ce parcours sera lancé auprès du réseau associatif au retour des Fêtes. Le CQDD agira comme partenaire de réalisation et collaborera à structurer la démarche.

Cette initiative propulsée par le ministère du Tourisme s’inscrit dans le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 et dans le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 duquel il découle.

Mieux soutenir l'industrie dans sa transformation

Grâce à un parcours en deux temps constitué d’un volet de formation et d’un volet d’accompagnement, les membres du réseau associatif touristique seront formés et outillés afin d'intégrer concrètement des orientations et des actions en tourisme responsable et durable dans leur planification stratégique.

Ils pourront ensuite agir pour faciliter l’intégration des connaissances dans leur milieu et auprès des entreprises qu’ils représentent. L'objectif est de favoriser l’adoption de pratiques par l’ensemble de l’industrie pour amorcer un virage collectif vers une offre touristique plus durable et responsable au Québec.

Bénéficier de la meilleure expertise en développement durable

Fort de ses 32 ans d’expérience en application opérationnelle du développement durable dans les organisations et de ses nombreux projets avec des membres de l’industrie touristique, le CQDD est l’organisme tout indiqué pour assurer ce transfert d’expertise et rehausser les compétences en développement durable et en responsabilité sociale des organisations.

Citations

« La réussite du virage vers un tourisme responsable et durable doit s’appuyer sur le leadership de l’industrie, de même que sur le soutien et l’accompagnement des entreprises par les associations touristiques. C’est pourquoi nous avons déployé les sommes nécessaires afin de leur offrir un programme qui leur permettra de mieux comprendre et d’intégrer les meilleures pratiques en développement durable à travers leur démarche de planification stratégique. Je suis convaincue que cet investissement contribuera à réaliser concrètement la vision du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, tout en permettant aux entreprises touristiques québécoises de continuer à innover et à se démarquer. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Afin de continuer à se positionner comme destination durable, responsable et prospère, la collaboration et la participation de l’ensemble des acteurs de l’industrie sont essentielles. C’est pourquoi il est nécessaire pour les entreprises touristiques de s’engager dans une série de gestes qui permettront de faciliter notre passage à l’action. L’accompagnement stratégique du CQDD constitue donc une belle opportunité de consolider l’expertise requise des associations touristiques en développement durable. Elles doivent être des actrices de premier plan auprès des entreprises pour entreprendre ce virage, fortifier les liens de collaboration et trouver des solutions qui favoriseront la transformation de notre secteur économique dans l’avenir. »  Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec

« Nous sommes très enthousiastes de cette collaboration. Ayant déjà œuvré auprès de diverses associations et entreprises touristiques, nous sommes fiers de pouvoir mettre à nouveau notre expertise au profit de cette industrie dynamique et proactive. Ce projet est un bel exemple d’autonomisation en développement durable appliquée à toute une industrie. Ainsi, les associations touristiques seront mieux outillées pour planifier leur développement régional et sectoriel de façon plus durable et responsable, et de soutenir leurs membres en ce sens. À terme, ce projet promet une multiplication des acteurs outillés à soutenir les entreprises touristiques dans l’adoption de pratiques d’affaires plus durables. » – Nicolas Gagnon, directeur général et conseiller stratégique, Centre québécois de développement durable


À propos

Représentant plus de 10 000 entreprises et 45 associations touristiques régionales et sectorielles membres, l’Alliance est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres.

L’Alliance réalise également des mandats délégués par le ministère du Tourisme, notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec dans le cadre d’un partenariat unique avec l’industrie.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations