L’AHQ et A7Ressources présentent les tendances structurelles d’avenir dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique

Hébergement, Associations · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec a mandaté A7Ressources à la fin de l’hiver 2020 pour analyser et définir les tendances porteuses et structurantes dans le secteur de l’hébergement touristique. Toujours en cours durant la pandémie de la COVID-19, l’étude complète de A7Ressources aborde autant les adaptations qui découlent du court terme que des tendances structurelles à long terme. Bien que les secousses actuelles ébranlent notre secteur économique, une certaine vision du futur peut déjà s’articuler. L’AHQ est fière de pouvoir fournir à ses membres hôteliers et propriétaires d’établissements d’hébergement un aperçu des tendances des prochaines années. Le mercredi 11 novembre, un webinaire de présentation, animé par Béatrice Javaudin, présidente de A7Ressources, eut lieu. La participation de 90 gestionnaires ou propriétaires d’établissements d’hébergement de partout au Québec révèle l’intérêt de nos membres quant à l’avenir de notre secteur d’activité.

« Comme association hôtelière, nous nous devons de gérer la crise actuelle, mais aussi d’en prévoir une sortie et d’entrevoir un certain avenir. Bien que nous n’anticipions qu’un début de retour à la normale pour le tourisme vers 2023-2024, il est déjà temps de s’y projeter et de voir les tendances émergentes, structurantes. Plus de 90 hôteliers et propriétaires d’établissements d’hébergement étaient présents à notre webinaire avec A7 Ressources pour présenter l’étude, ce qui démontre la résilience et la mobilisation de notre secteur économique. Il y aura toujours de la place pour l’hôtellerie traditionnelle, mais il est temps de mettre les bases pour le long terme en étant avant-gardiste, et c’est l’utilité de cette étude », de mentionner Xavier Gret président-directeur général de l’AHQ.

Cette étude, réalisée par Béatrice Javaudin, présidente de A7Ressources, se concentre sur des perspectives et tendances à long terme (structurelles et non conjoncturelles) avec une prise en compte de ce qui va possiblement rester après la pandémie. L’accent n’est donc pas sur la gestion pendant la crise et pendant le déconfinement. Il ne s’agit pas de mesurer l’impact actuel de la pandémie, mais de se projeter dans le nouveau normal après la pandémie (horizon 5-10 ans). Cette étude permet aux gestionnaires de l’industrie hôtelière de sortir de leur quotidien de crise pour mieux se projeter sur des tendances de fond, et de mieux pouvoir faire des choix stratégiques sur le long terme. Plus de 60 perspectives et tendances sont décrites dans cette étude. Toutefois, quatre grandes tendances émergent soit les tendances sanitaires, les tendances de développement durable, les tendances de consommation hôtelière axées sur l’expérience locale et finalement, la tendance de design du biophilique et de l’architecture.


À propos de l'Association Hôtellerie Québec

L’AHQ est le seul regroupement représentatif des établissements hôteliers classifiés du Québec. Elle rassemble également les gîtes, les résidences de tourisme et autres catégories qui souhaitent joindre ses rangs. Elle a comme mandats de les représenter, de leur offrir des services, de défendre les intérêts collectifs et de fournir des moyens et outils permettant d’améliorer la compétitivité du parc hôtelier québécois.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations