L’AHGM demeure sur son appétit à la suite de la rencontre avec la ministre Proulx aujourd'hui

Hébergement · · Commenter

C’est à la suite du cri du cœur lancé la semaine dernière par l’Association des hôtels du Grand Montréal qu’une rencontre virtuelle s’est organisée avec la ministre du tourisme, madame Caroline Proulx. Les membres du conseil d’administration ont eu l’opportunité, pour la première fois depuis le début de la pandémie, de témoigner à tour de rôle de la situation de leur entreprise auprès de leur ministre.

Madame la ministre s’est montrée sensible aux préoccupations exprimées par les hôteliers présents sans toutefois proposer de solutions concrètes aux enjeux criants.

Rappelons que, selon les statistiques recueillies par l’AHGM, on estime qu’en date du 30 septembre, le manque à gagner en revenu d’hébergement[1] totalise plus d’un demi-milliard de dollars, soit en moyenne 2,8 millions $ quotidiennement. Les établissements hôteliers ont dû effectuer des milliers de mise à pied compte tenu de la baisse de l’achalandage et de leur précarité financière. Ce sont évidemment autant d’emplois qui sont en périls. De plus, en l’absence de nouvelle aide gouvernementale, une entreprise sur deux ne prévoit pas survivre au-delà des six prochains mois.

Conséquemment, à l’issue de cette crise, on s’expose, comme destination, à de sérieux enjeux de compétitivité et, en tant que secteur, à une pénurie de compétences spécifiques au tourisme. Il s’agit de deux exemples de conséquences imminentes pour notre secteur d’activités, mais plus globalement, ce sont les centaines d’entreprises gravitant autour des hôtels qui continueront d’être affectées et qui devront complètement revoir leurs modèles d’affaires.


À propos de l' ssociation des hôtels du Grand Montréal

Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d’établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.