Journée mondiale du tourisme - Le fédéral doit prendre la vague à son tour par M. André Boisclair

Gouvernements · · Commenter

Le tourisme, trop longtemps délaissé ou tenu pour acquis par les gouvernements, fait aujourd’hui l’objet d’une attention grandissante des pouvoirs publics dans le monde, et pour cause. Au Québec, quatrième secteur d’exportation, avec 11 milliards en revenus annuellement pour quelque 30 000 entreprises et 400 000 emplois, le tourisme procure aux gouvernements environ 2,5 milliards en revenus fiscaux et parafiscaux. Voilà sans doute pourquoi l’ex-ministre des Finances, Raymond Bachand, y accordait autant de place dans son budget 2012-2013.

Le tourisme paie. L’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) rappelle que pour chaque dollar public investi, 20$ sont générés en recettes, dont 5$ en recettes fiscales. Le tourisme crée de l’emploi. Le président Obama mise sur des changements au traitement des demandes de visas en provenance de la Chine et du Brésil pour détrôner la France en haut de la liste.

Sur le plan des investissements en tourisme, la Commission canadienne du tourisme (CCT), qui a justement le mandat de promouvoir notre destination et d’amener ici des touristes internationaux, a plutôt vu son budget diminuer de 41,5 % en dix ans. Pas étonnant que le Canada (et le Québec) ne profite pas pleinement de la croissance mondiale en tourisme. Le Canada est en effet l’un des (rares) cinq pays à avoir observé une baisse du nombre d’arrivées au cours des dix dernières années, passant du 7e au 18e rang mondial en ce qui a trait aux visiteurs internationaux.

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), une association que Monsieur André Boisclair préside depuis deux ans, formée de 26 des plus grands événements culturels, sportifs et de divertissement au Québec, de même que ses partenaires comme l’AQIT ou l’Association canadienne de l’industrie touristique (AITC) croient qu’il faut investir, et vite. [lire la suite]