Janvier 2014 : coup d’œil sur les statistiques des voyages au Canada

Études, Gouvernements · · Commenter

Tourisme en bref - CCT L’année a commencé en beauté pour ce qui est des voyages internationaux partout au monde, y compris au Canada. En effet, le pays a accueilli un peu plus de 700 000 visiteurs étrangers en janvier 2014, une augmentation de 3 % par rapport à l’année dernière, selon le bulletin Tourisme en bref que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).

Autres points saillants du rapport :

  • Le marché de la Chine a certainement illuminé le paysage touristique en janvier 2014. L’achalandage à la fin du mois à l’occasion du Nouvel An chinois a aidé à faire grimper le nombre de voyages au Canada jusqu’à 26 762 (hausse de 64 %), faisant de la Chine le plus important marché outre-mer du Canada, et ce, pour la toute première fois.
     
  • La fête a toutefois eu lieu le 31 janvier cette année (comparativement au 10 février l’an dernier); il faudra donc combiner et comparer les deux premiers mois pour obtenir une meilleure idée de l’augmentation par rapport à l’an dernier.
     
  • Les autres marchés asiatiques de la CCT ont également brillé en janvier 2014, avec une augmentation des arrivées en provenance de l’Inde (8 %), du Japon (5 %) et de la Corée du Sud (4 %).
     
  • Le marché des États-Unis est resté relativement stable dans le premier mois de 2014 avec une légère baisse de 0,3 %, pour un total de 476 000 séjours d’une nuit ou plus au Canada. La hausse des arrivées par avion (1 %) et par automobile (0,4 %) a été éclipsée par la baisse de 14 % des arrivées par d’autres moyens.
     
  • Le marché de l’Allemagne a bien commencé l’année avec une forte augmentation de 8 % du nombre de voyages d’une nuit ou plus au Canada. L’Ontario en est le grand bénéficiaire, ayant accueilli 18 % de plus d’Allemands qu’en janvier 2013.
     
  • Toujours en Europe, le marché du Royaume-Uni s’est sorti de sa stupeur hivernale, enregistrant une hausse de 3 % des voyages au Canada, pas assez cependant pour garder sa position de tête et ne pas se faire doubler par la Chine.
     
  • La France a connu un petit creux en janvier 2014, avec une baisse de 4 % du nombre de voyages au Canada.
     
  • Les Mexicains ne se lassent pas du Canada : ils ont été, en janvier 2014, 14 % de plus que l’année dernière à choisir le pays comme destination de vacances, affichant une belle hausse donc.
     
  • Les expériences canadiennes sont de plus en plus attirantes pour les Australiens : le nombre de visiteurs de l’Australie au Canada a augmenté de 6 % en janvier 2014 par rapport à janvier 2013.
     
  • En dehors des marchés étrangers cibles de la CCT, le nombre d’arrivées au Canada a augmenté en janvier 2014 pour Hong Kong (58 %) et Taïwan (34 %), grâce à la crête touristique entraînée par le Nouvel An chinois.
     
  • Les résultats étaient généralement positifs en Europe également, avec des augmentations pour l’Italie (10 %), l’Espagne (8 %) et la Suisse (5 %). Seuls les Pays-Bas ont connu une baisse (6 %).
     
  • Les Canadiens ont voyagé de plus belle à l’étranger en janvier 2014, avec un peu moins de 2,7 millions de voyages, soit une augmentation de 3 % par rapport à janvier 2013.
     
  • Les préoccupations financières de 2013 se sont perpétuées en 2014 pour les Canadiens : l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a grimpé d’un seul point pour atteindre 81,4.
     
  • En revanche, les Américains n’ont pas ressenti la même incertitude : au début de l’année, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a augmenté de 3,2 points, se fixant à 80,7.


Le rapportTourisme en bref présente les statistiques et les tendances de voyages jusqu’au 31 janvier 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires. Lisez le numéro de janvier 2014 de Tourisme en bref dans son intégralité.

Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)