Investissement de 6,6 M$ pour renforcer le tourisme en Montérégie

Attraits/Activités, Gouvernements, Subventions · · Commenter

La ministre du Tourisme et responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, accompagnée de la députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, a annoncé un investissement significatif de plus de 6,6 M$ pour soutenir le développement touristique en Montérégie.

C’est MATIÈRS, un studio de création de Québec, qui a le mandat de concevoir et de réaliser le parcours immersif de Station Agro-Biothech.

Ce soutien financier se décline en plusieurs volets :

  1. Station Agro-Biotech: Un montant de 3 M$ est alloué pour créer un parcours immersif et améliorer les installations destinées aux visiteurs. Ce financement provient du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT).
  2. Tourisme Montérégie: Environ 2,5 M$ sont octroyés pour aider l'association à réaliser ses missions en matière de promotion, d'accueil, d'information, et de développement touristique, grâce à un accord avec le Ministère.
  3. Projets divers: Un total de 701 000$ est réparti entre 21 initiatives dans le cadre de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025, avec des contributions du ministère du Tourisme et de Tourisme Montérégie.
  4. Plan Montagne: Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux des communautés de montagne, 440 000 dollars sont dédiés à l'élaboration d'un plan montagne. Ce plan vise à développer une offre touristique durable et diversifiée, à renforcer l'économie locale et à promouvoir des pratiques responsables dans le secteur.

Ces investissements stratégiques visent à dynamiser le secteur touristique, en offrant des expériences variées et en contribuant à la vitalité économique des régions concernées.

Faits saillants :

  • Le projet de la Station Agro-Biotech consiste, entre autres :  
    • à agrandir le bâtiment existant et à réaménager les espaces intérieurs afin que le premier étage soit entièrement consacré aux visiteurs;
    • à aménager un parcours immersif, multisensoriel et participatif;
    • à intégrer des stations informatives et interactives tout au long du parcours;
    • à aménager une ouverture visuelle sur l'espace de production;
    • à aménager un stationnement.
  • La nouvelle entente permettra à Tourisme Montérégie de planifier ses actions au cours des prochaines années, notamment pour développer des projets à plus long terme. 
  • Ce soutien financier fait partie des 92 millions de dollars consacrés au développement touristique régional et annoncés en mai 2022 par la ministre du Tourisme.
  • L'EPRTNT 2022-2025 vise à renouveler et à bonifier l'offre touristique dans la région en fonction de ce cadre d'intervention et de ce plan d'action, de même que des priorités de Tourisme Montérégie, qui l'administre.

Les projets financés dans le cadre du deuxième appel de projets de l'EPRTNT sont les suivants : 

Communiqué du ministère du Tourisme

Communiqué de Station Agro-Biotech

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations