INTERNATIONAL: "Créer une harmonie réunissant toute la beauté de Marseille dans une création olfactive"

International, Marketing · · Commenter

C’est une première dans la région et une fois de plus, c’est à Marseille que ça se passe ! La ville innove avec la création d’un parfum à son image. Pour mettre «Marseille en bouteille», l’Office métropolitain de tourisme et des congrès a fait appel à une entreprise canadienne. Maxime Tissot, son directeur et Audrey Bernard, fondatrice de la start-up Stimulation Déjà Vu, basée à Montréal, reviennent pour nous sur les coulisses de cette création.

LNP : Comment s’est passée votre rencontre ?

Maxime Tissot : Nous sommes partis en 2019 à Montréal et à Toronto, aux côtés d’une importante délégation métropolitaine, dans le but de tisser des partenariats en matière de tourisme bien sûr, mais également dans le domaine du médical, de l’économie et de la culture. Audrey Bernard nous a été présentée à Montréal, dans le cadre de la découverte d’un laboratoire de start-up. Nous avons été tout de suite séduits par son travail innovant. C’est comme ça que l’idée de créer un parfum de destination pour Marseille est née. De cette rencontre. Nous l’avons baptisé «Comme un air de Marseille».

Audrey Bernard, en quoi consiste votre travail de designer d’odeur ?

Audrey Bernard : Je crée des odeurs pour des expériences multi-sensorielles et ludiques. Je travaille avec une équipe de parfumeurs, de chimistes, de pro du marketing pour soit créer le parfum d’un lieu, comme permettre à une expérience de prendre une autre dimension. C’est le cas par exemple avec Montréal en histoires, une application qui projette sur les murs des images, désormais associées à des odeurs. Stimulation Déjà Vu a aussi collaboré avec Transat, l’aéroport de Montréal, ou encore le Musée des civilisations du Québec. En France, j’ai un projet en stand-by avec Galeries Lafayette Paris. Un autre avec la ville de Cambrai qui avance bien. Marseille est donc mon premier client français au produit abouti! Je viens d’ailleurs d’ouvrir une antenne de Stimulation Déjà Vu à Carpentras, afin de développer le marché français.

Le lancement officiel de ce parfum devait avoir lieu l’an dernier, puis a été aussi reporté récemment. Quand aura-t-il lieu ?

M.T. : Bientôt, mais c’est avant tout un outil marketing. Le but n’est pas de le retrouver en grande surface ! On pourrait aussi envisager de le diffuser à l’aéroport ou au Mucem. Mais compte tenu de l’incertitude liée à la rentrée prochaine, rien n’est encore défini. Nous avons aussi sorti la tisane «Marseillaise», avec l’herboristerie du Père Blaize, mais là aussi, la crise de la Covid nous a empêché pour l’instant de communiquer dessus. On pourrait aussi imaginer plus tard décliner «Comme un air de Marseille» selon les saisons. Nous réfléchirons à la suite de cette aventure d’ici la fin de l’année…

Lire l'article complet

Source: Les Nouvelles Publications

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations