Instagram reels vs TikTok: Quelle est la meilleure option? par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Facebook annonçait il y a quelques jours une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme Instagram: Reels. (En anglais, des reels sont des bobines, rappelant le concept de bobines vidéos)

Cette fonctionnalité était déjà disponible sous forme de test pilote aux États-Unis et au Brésil, notamment, depuis la fin 2019. Elle devient dorénavant disponible partout aux États-Unis et dans plus de 50 pays, incluant le Canada.

Il s’agit sans contredit de la plus grosse nouveauté sur Instagram depuis l’apparition des Stories, en 2016. Et quand on voit l’omniprésence de ce format aujourd’hui, il est permis de se demander si cette nouvelle fonctionnalité aura un impact similaire.

COPIE CONFORME DE TIKTOK, OU PRESQUE

Je vous glissais d’ailleurs un mot au sujet d’Instagram Reels ici-même dans cet article paru en juin: TikTok, saveur du mois ou tendance lourde?

Ce n’est pas compliqué, Instagram (et la maison-mère Facebook) reprend à son compte une approche populaire et mise sur sa base d’un milliard d’utilisateurs actifs pour écraser sa rivale. Et plutôt que d’arriver avec une version revue et corrigée, on se contente plutôt de copier, voire calquer, les fonctionnalités de TikTok.

On voit déjà les reels apparaître sur notre compte Instagram!

Certains évoquent comment l’apparition des stories sur Instagram a freiné la croissance de Snapchat depuis 2017. Or avec TikTok, le combat sera moins inégal car la plateforme compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs!

Bon alors, on en pense quoi? Quels sont les avantages et inconvénients et chaque plateforme? Et enfin, quelle est la meilleure option pour une marque?

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations