Inondations à Matapédia: un hôtelier interpelle les Nations Unies
Un hôtelier de Matapédia, Pierre «Pete» Dubé, a écrit récemment au Haut-commissariat des droits de la personne des Nations Unies, à Genève, en Suisse, afin de dénoncer ce qu'il appelle «un cas de violation des droits de la personne, de la liberté d'expression et de la destruction de l'environnement».
M. Dubé vise avant tout le gouvernement du Québec, en raison de l'aval donné par l'État aux coupes forestières et à «son indifférence face au sort des victimes d'inondations» depuis près de 45 ans dans le secteur de Matapédia. Il lie directement les coupes forestières aux inondations, surtout celles de 1974, de 1994 et celles survenues entre 2008 et 2014.
Il reproche aux autorités de n'avoir effectué aucun correctif à des aménagements remontant dans certains cas à la fin du XIXe siècle, comme la voie ferrée du Canadien National constituant un goulot d'étranglement de la rivière Restigouche, tout juste en aval du village. L'ajout du pont interprovincial en 1973, quelques centaines de mètres plus bas, constitue également un type de barrage pour les glaces, l'embâcle qui s'y forme faisant monter le niveau d'eau à Matapédia. Lire la suite.
Source : Le Soleil
Les plus commentés