Incompréhension chez les parcs aquatiques du Québec qui demandent l’heure juste au gouvernement

Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Le Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ) déplore le manque de confiance du gouvernement à l’égard des gestionnaires d’installations aquatiques dans leur capacité pourtant avérée d’offrir des installations sécuritaires dans le contexte où ils sont forcés de retenir les embauches et les investissements, et qu’ils encourent des pertes importantes depuis le début de la crise, et ce, sans aucune garantie qu’ils seront en mesure de rouvrir les portes de leurs parcs cet été.

« Les parcs aquatiques du Québec sont les experts dans la gestion sécuritaire de bassins d’eau récréatifs. Pourquoi, dans ce cas, ne sont-ils pas considérés comme tels par le gouvernement, alors que les piscines publiques, de camping et d’hôtels, ainsi que les jeux d’eaux peuvent, eux, rouvrir leurs portes? », se questionne Yves Juneau, porte-parole du Regroupement des parcs aquatiques du Québec.

« Ce que je déplore c’est le manque de transparence du gouvernement. Notre plan sanitaire a été analysé et nous sommes encore dans l’attente d’une date de déconfinement. La préparation de ces mesures additionnelles prend du temps et de l’argent. Malgré le sérieux de notre démarche, le gouvernement ne semble pas comprendre la réalité de notre industrie. Je me sens prise en otage et c’est vraiment frustrant », déplore Nadine St-Amant, propriétaire du SuperAquaClub.

« Cette incompréhension est d’autant plus choquante, car rien n’indique que l’exploitation publique ou privée d’un lieu de baignade ait un quelconque effet sur les risques de contagion. Ce sont des lieux de baignade et de rafraichissement similaires qui devraient être considérés de façon similaire », ajoute Sylvain Lauzon, président et chef des opérations chez Groupe Calypso Valcartier.

L’incertitude qui plane toujours dans l’industrie a un impact majeur sur la rétention d’emploi et les retombées économiques régionales. En l’absence d’indications claires du gouvernement, ils se questionnent sur la pertinence de poursuivre les préparatifs de la saison. Avec l’annonce de jeudi concernant les rabais pour stimuler l’achalandage des sites touristiques, on se demande bien quelles entreprises en feront partie. 

Rappelons que les parcs aquatiques du Québec emploient environ 3000 personnes, reçoivent en temps normal plus de 1,4 million de visiteurs par année et génèrent d'importantes retombées économiques dans les régions qui les accueillent.

« Tout a été planifié pour nous permettre de respecter les mesures sanitaires et la distanciation physique de deux mètres comme recommandé par la Santé publique », commente Yves Juneau.


À propos du Regroupement des parcs aquatiques du Québec

Créé en 2011, le Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ) regroupe neuf parcs aquatiques de différentes régions du Québec. Ces sites offrent une panoplie d’activités aquatiques pour tous les goûts.

Le Regroupement des parcs aquatiques du Québec regroupe les 9 entreprises suivantes :

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations