Il faut «en finir avec les études touristiques sensationnalistes»
Richard Vainopoulos, président du réseau Tourcom, nous livre ici tribune expliquant pourquoi il faut "en finir avec les études touristiques sensationnalistes".
Professionnels du tourisme et voyageurs sont constamment abreuvés d’études d’intentions de départs dont les résultats disent tout et son contraire. On constate en particulier la multiplication de sondages portant sur des périodes très courtes ou à la suite d’événements spectaculaires, aux enseignements très incertains, pour ne pas dire nuls.
Les terribles attentats qui ont frappé l’Ile-de-France en janvier ont malheureusement été l’occasion de le constater une nouvelle fois.
Une tendance à tirer des conclusions hâtives
D’un côté, on s’est alarmé à grand cri d’une baisse des réservations hôtelières à Paris de -9% au cours du mois de janvier en parlant de « Paris déserté », « touristes en fuite », d’une « plongée spectaculaire » et d’« une baisse violente des réservations». De l’autre, Easyvoyages, qui se transforme en institut de sondages pour l’occasion, nous annonce que les Français ne comptent pas modifier leurs intentions de départs vers les pays d’obédience musulmane et que « les attentats n’ont freiné qu’un quart des voyageurs » vers le Maghreb. Cela sans rappeler bien sûr que ce même site avait enregistré en octobre-novembre 2014 une chute de 24% à 12% en 1 an de la part de ses ventes vers la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Turquie … Lire la suite.
Source : Le Quotidien du Tourisme
Les plus commentés