Huard sous les 80 cents: à qui profite la baisse

Économie · · Commenter

PHOTO PAUL CHIASSON, ARCHIVES PCLe dollar canadien favorisera l'entrée des voyageurs étrangers et il limitera les sorties des Canadiens et des Québécois hors du Canada.

Du bon pour les hôteliers
«Parmi les points positifs pour 2015, le dollar canadien favorisera l'entrée des voyageurs étrangers et il limitera les sorties des Canadiens et des Québécois hors du Canada, dit Joëlle Noreau, économiste principale, Mouvement Desjardins, dans un tout récent rapport sur le secteur de l'hôtellerie au Québec. Les ménages américains, de leur côté, verront leur situation économique s'améliorer, notamment avec la création d'emplois et la diminution du taux de chômage. Par ailleurs, le coût moindre de l'énergie sera aussi à l'avantage des voyageurs et des établissements d'hébergement.»

Davantage de dépenses touristiques
«Nos analyses du secteur touristique au fil des ans montrent que, contrairement à la perception, le taux de change du dollar canadien n'est pas un facteur significatif dans le choix d'une destination de voyage, explique Paul Arsenault, professeur et analyste en tourisme à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, dans un entretien avec La Presse Affaires. En contrepartie, ce que le taux de change du dollar canadien peut vraiment influencer, c'est le niveau des dépenses des voyageurs une fois rendus à leur destination. Par exemple, quand le dollar canadien se déprécie par rapport au dollar américain, le secteur touristique au Québec et au Canada peut s'attendre à des dépenses accrues par ses visiteurs d'origine américaine au cours des prochains mois, mais pas nécessairement à une croissance du nombre de ces visiteurs.»

Source : La Presse