HRImag: Liza Frulla: « Il faudra retrouver le goût de chez nous »
Pour prendre le pouls de notre industrie au cœur de la tempête COVID-19, pour « humaniser » cette terrible crise, HRImag a décidé de donner la parole à diverses personnalités ayant figuré, au cours des dernières années, dans nos hors-séries.
Lorsque, lors de vos passages sur les collines parlementaires de Québec et d’Ottawa ou dans les bureaux de Radio-Canada, vous avez été amenée à gérer des crises de la trempe de celles d’Oka (1990), du verglas (1998), du SRAS (2003) ou du H1N1 (2009), vous avez l’impression d’avoir tout vu, tout affronté. « Mais celle-ci, c’en est toute une!, souffle l’honorable Liza Frulla. Dans les autres cas, on en voyait la fin, on savait qu’il existait une solution, un médicament, un vaccin. Ici, c’est vraiment la tempête parfaite. Et ce sera sans doute aussi la pire de toutes en termes de conséquences… »
À la barre du paquebot ITHQ depuis 2015, Liza Frulla a dû, « subitement », cesser toutes les opérations qui s’y déroulaient. « Comme si on avait frappé un iceberg, résume-t-elle. Le jeudi 12 mars, on nous annonçait qu’on pouvait poursuivre nos activités ; dès le lendemain, on fermait l’école. » En plus d’aider les étudiants à récupérer leurs affaires laissées dans l’établissement, la directrice générale et ses équipes ont dû immédiatement venir en aide aux stagiaires alors à l’extérieur des frontières canadiennes. « 28 de nos étudiants se trouvaient par exemple en France et s’apprêtaient à rejoindre l’Italie », indique la dirigeante. Tous ont, depuis lors, été rapatriés et invités à suivre les mesures de quarantaine.
Si aujourd’hui plus personne ou presque ne déambule dans les locaux de la rue Saint-Denis, l’institution n’en reste pas pour autant inactive. Lorsque la matière enseignée le permet, des cours à distance sont proposés (« Et je tiens d’ailleurs à féliciter nos professeurs ! »), tandis que les activités pédagogiques annulées seront ultérieurement planifiées. L’école a également décidé de s’associer avec la Tablée des Chefs : depuis ce mercredi, le chef de l’ITHQ Jonathan Lapierre-Réhayem a ainsi repris les commandes de l’une des cuisines afin d’offrir des plats à des organismes dans le besoin.
Source: HRImag
Les plus commentés