Hôtellerie en France : stabilité des performances en 2013 selon KPMG

Hébergement, Études · · Commenter

KPMGPour la 37e édition de son étude «L’Industrie Hôtelière Française», KPMG a analysé les ratios d’exploitation et de gestion d’un panel de 3 000 hôtels représentant un parc hôtelier de 240 000 chambres, soit près de 44 % du parc hôtelier homologué français. Elle dévoile une stabilisation des performances pour 2013.

En 2012, sous l’effet d’une contraction du marché domestique, les taux d’occupation retombaient à des niveaux équivalents à ceux constatés en 2010. «2013 enraye cette tendance baissière sans que l’on puisse observer un véritable rebond du taux d’occupation», explique KPMG.

Tous les segments sont touchés
L’hôtellerie super-économique continue de voir son taux d’occupation se contracter (-0,9 pt) sous l’effet d’une densification de l’offre. Sur le segment 3 étoiles, les chiffres traduisent une légère reprise sur l’ensemble du territoire (+0,7 pt). Les performances linéaires des segments 4 étoiles (-0,1 pt) et 5 étoiles (-0,3 pt) témoignent de la relative stagnation des flux affaires et loisirs sur le marché français en 2013. «Dans ce contexte de stagnation, l’hôtellerie de luxe fait exception.

Le retour des clientèles étrangères participe au rebond du taux d’occupation (+3,9 pts) qui remonte au niveau de 2011». À Paris, malgré des performances 2012 excellentes, les taux d’occupation se maintiennent, tous segments confondus, au dessus de 79 %. L’hôtellerie économique affiche également des performances particulièrement soutenues (82,5 %). Lire la suite.

Source : DéplacementsPros.com