Hôteliers : à savoir sur les agences de voyages en ligne

Hébergement, Études · · Commenter

Aude Lenoir du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Hôteliers: ce que vous devez savoir sur les agences de voyages en ligne. Manque de transparence, taux de commission trop élevés, contrats inéquitables… Les agences de voyages en ligne font face à de nombreuses accusations de pratiques commerciales trompeuses.

Pour un hôtelier, vendre ses chambres par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne présente de nombreux avantages. Néanmoins, certaines clauses figurant au contrat signé entre les deux parties sont parfois perçues comme abusives et anticoncurrentielles. Voici quelques éclaircissements. 

LES OTA ASSURENT UN MEILLEUR CHIFFRE D'AFFAIRES...

Si les agences de voyages en ligne (OTA) séduisent autant les hôteliers, c’est parce qu’elles leur facilitent le travail en prenant en charge la commercialisation en ligne de leurs chambres. Ainsi, elles garantissent une visibilité à l’international, un meilleur taux d’occupation, une simplicité de réservation et de paiement, un service à la clientèle disponible 24h/24 et 7 jours/7, et une présence sur les appareils mobiles. [analyse complète]

Analyse rédigée par Aude Lenoir, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.