Hommage de Tourisme Montréal et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) à Sœur Madeleine Juneau, directrice générale de la Maison Saint-Gabriel de Montréal

Associations · · Commenter

Tourisme Montréal et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) ont appris ce week-end le décès de Sœur Madeleine Juneau (1945-2020) qui a marqué profondément le tourisme montréalais et le tourisme religieux au Québec depuis 50 ans. Les deux organisations tiennent à souligner conjointement sa contribution.

Membre de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1966, Madeleine Juneau a contribué avec détermination au rayonnement et à la mise en valeur du caractère patrimonial de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique montréalais. La Maison Saint-Gabriel, située dans le quartier Pointe St-Charles, célèbre la mémoire de Marguerite Bourgeoys mais aussi celle des Filles du Roy.

C’est en 1997, que Soeur Juneau prend la direction générale de la Maison Saint-Gabriel. L’institution reçoit alors 8 000 visiteurs par année. Sœur Juneau était précédemment responsable du service éducatif de l’établissement. Elle s’efforce dès ce moment de renouveler l’expérience muséale, de tisser de nouveaux liens avec la communauté environnante et de trouver des partenaires financiers en vue de faire rayonner la mission de la Maison Saint-Gabriel.

Madeleine Juneau reçoit, en 2013, le prix Gérard-Morisset, remis par le gouvernement du Québec, pour le rôle dynamique qu’elle avait joué à la Maison Saint-Gabriel, classée lieu historique national en 2007. En 2016, elle reçoit le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada pour la qualité exceptionnelle des programmes muséaux présentés à la Maison Saint-Gabriel.

Au fil des ans, elle continue le travail avec l’opiniâtreté qui la caractérise, engage de plus en plus d’employés et peaufine le développement du musée. Grâce à son travail acharné, plus de 75 000 visiteurs sont maintenant accueillis chaque année à la Maison Saint-Gabriel.

Déjà plusieurs hommages sont venus souligner son engagement dans sa communauté (le sud-ouest de Montréal) ainsi que son dynamisme au niveau de l’art visuel, du patrimoine, de la culture et de façon générale la vocation muséale de la Maison Saint-Gabriel. Tourisme Montréal et l’ATRSQ tenaient à souligner sa contribution au niveau touristique.

La Maison Saint-Gabriel est membre de Tourisme Montréal depuis plus de deux décennies, soit depuis l’arrivée en poste de Sœur Juneau à la direction générale. Elle a été très active au sein de notre organisation de façon générale mais aussi pour que Tourisme Montréal accentue les actions en tourisme religieux. D’ailleurs, depuis plus d’une décennie, Sœur Juneau a été de toutes les rencontres et projets du Comité sur le tourisme religieux de Tourisme Montréal.

De la même façon et avec la même fougue qui la caractérise, Sœur Juneau a été membre du premier Conseil d’administration de la toute nouvelle Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ). Elle croyait fermement au potentiel du tourisme religieux au Québec et voulait participer activement au nouveau mouvement lancé par la création en 2018 de l’ATRSQ.  

Soeur Juneau a toujours maîtrisé l’art de la persuasion. En fait, elle se montrait si convaincante que, dans la communauté et le monde des affaires, ceux qui ont croisé sa route la surnommaient affectueusement « l’infatigable Sœur Juneau ». Son dynamisme et sa vision originale du tourisme vont nous manquer grandement.

Merci Madeleine Juneau pour votre contribution majeure pour Montréal et le Québec.

Yves Lalumière
PDG
Tourisme Montréal

Michel Couturier
Président du Conseil
ATRSQ

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 JUILLET 2021

  • Hôtel Delta par Marriott Québec - Cédric Blanchette
  • Le Westin Montréal - Pascal Maisonneuve
Voir toutes les nominations