Heureux comme un Finlandais ?

International, Marketing · · Commenter

Pour la quatrième année consécutive, la Finlande s’est vue attribuer la première place au « World Happiness Report » – un classement réalisé sous l’égide du Réseau de solutions pour le développement durable et qui mesure différents critères associés au bonheur dans 156 pays de la planète.

De plus en plus de destinations s’emploient à penser et mesurer leur développement touristique au-delà du seul prisme économique en intégrant aussi des facteurs sociaux et environnementaux. Je me suis demandée comment le bien-être était évalué et pris en compte dans la vision touristique du pays « le plus heureux du monde ».

UN BONHEUR LIÉ À LA NATURE

Les notions de bonheur ou de bien-être sont par essence subjectives.

Le « World Happiness Report » tente d’évaluer ce bonheur en utilisant différents critères tels que le niveau de PIB, de solidarité ou de liberté dans chaque pays. Ces critères sont ensuite croisés avec les perceptions individuelles de bonheur des habitants interrogés au cours de l’étude.  

Pour Visit Finland, le bonheur finlandais résiderait principalement dans l’étroite relation que les habitants entretiennent avec la nature environnante. L’enjeu d’un développement touristique préservant cet environnement et le mode de vie qui y est associé est donc majeur pour pérenniser ce bien-être tant remarqué. Ainsi, soutenir le développement durable a été identifié comme la première priorité de la stratégie touristique du pays qui vise aussi la neutralité carbone d’ici 2035.

Mais quels outils mettre en place pour veiller au développement harmonieux de la destination ?

Lancé il y a un an, le label national « Sustainable Travel Finland » (STF) vise à accompagner les destinations et prestataires finlandais sur le chemin du tourisme responsable. Le programme de certification se compose de 7 étapes et rencontre un franc succès : à ce jour 60 destinations et 600 prestataires sont en cours de labellisation ; Visit Finland en attendait 200…

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations