Hébergement touristique: le projet de loi 67 satisfait Alain Larouche
Les nouvelles règles que compte bientôt fixer le gouvernement du Québec en matière d'hébergement touristique sont fort bien reçues par le directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est, Alain Larouche.
« On est content parce que, avec d'autres organisations du secteur du tourisme, on demandait ce genre de chose depuis deux ans, confie M. Larouche. Airbnb et les autres sites internet semblables sont tellement performants. Ça devient carrément de la parahôtellerie et ça prend des mesures législatives en conséquence. »
« Airbnb est le plus gros locateur de chambres au monde, note Alain Larouche. Au début, la location par l'entremise du Net était un phénomène marginal. Mais, aujourd'hui, il s'agit d'une économie réelle, bien que parallèle. On constatait une hémorragie dans l'industrie en raison de ces nouvelles pratiques, et ce n'était pas souhaitable parce que le secteur hôtelier est essentiel dans notre société. »
M. Larouche note à ce sujet que 150 millions $ ont été investis pour améliorer les infrastructures hôtelières de la région des Cantons-de-l'Est, et ce, seulement au cours des sept ou huit dernières années. « Si on laisse trop aller la situation, les hôteliers ne seront plus capables d'injecter de l'argent dans leurs établissements. »
Plus d'inspecteurs
Le DG de Tourisme Cantons-de-l'Est se réjouit notamment de la décision de Québec de hausser de manière significative le nombre d'inspecteurs qui se chargent de l'application de la réglementation liée à l'hébergement touristique. Lire la suite.
Source : La Tribune
Les plus commentés