Hausse de 5 % du nombre de visiteurs étrangers au Canada en mai 2014
Mai 2014 a été un bon mois pour l’industrie touristique canadienne. Plus d’un million et demi de voyageurs internationaux ont choisi le Canada comme destination, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier, selon le dernier numéro de Tourisme en bref du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
« Tout le travail que l’industrie touristique canadienne a réalisé dans les marchés étrangers de la CCT a été vraiment payant en mai, puisque ces marchés ont affiché une hausse des séjours d’une nuit ou plus supérieure à celle des marchés non ciblés par la CCT, déclare Greg Klassen, le président-directeur général par intérim de la CCT. Les marchés du Mexique, du Japon, de l’Inde et de la Corée du Sud ont tous affiché des gains à deux chiffres, ce qui est très encourageant à l’ouverture de la haute saison touristique estivale. »
Voici quelques-unes des statistiques importantes de ce rapport :
- Les marchés émergents de la CCT ont affiché d’excellents résultats en mai : 21 % d’augmentation du nombre de séjours d’une nuit ou plus au Canada. Le marché de la Chine est arrivé en tête, avec 32 % de visiteurs de plus dans notre pays.
- Un autre bon mois pour le marché japonais : les nouveaux vols offerts entre l’aéroport d’Haneda, à Tokyo, et celui de Vancouver, en Colombie-Britannique, ont contribué à une hausse de 15 % des visiteurs en mai par rapport à mai 2013.
- Ce n’est pas tout des bonnes nouvelles en provenance des marchés asiatiques de la CCT : le nombre d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus a augmenté en provenance desmarchés de l’Inde (12 %) et de la Corée du Sud (11 %).
- Les Américains ont réalisé un peu plus d’un million de séjours d’une nuit ou plus au Canada, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à mai 2013. Cette hausse est attribuable à la belle augmentation de 11 % des arrivées par avion.
- L’amélioration du processus de demande de visa porte déjà largement ses fruits sur le marché du Mexique : le nombre de visiteurs a grimpé en flèche de 23 % par rapport à mai 2013.
- Les vacanciers australiens vivent toujours une belle histoire d’amour avec le Canada, le nombre de visiteurs de ce marché ayant traversé le Pacifique enregistrant une hausse de 13 % par rapport à l’an dernier.
- Les nouvelles en provenance des marchés européens de la CCT étaient mitigées : la hausse de 3 % du nombre de voyageurs au Canada en provenance du marché du Royaume-Uni a été tempérée par les baisses enregistrées en provenance de l’Allemagne (-3 %) et de la France (-0,2 %).
- À l’extérieur des marchés étrangers cibles de la CCT, le nombre de visiteurs au Canada a augmenté en provenance de l’Italie (15 %), de Hong Kong (13 %), de l’Espagne (12 %), de Taïwan (9 %), des Pays-Bas (8 %) et de la Suisse (3 %).
- Les Canadiens ont eu la bougeotte en mai 2014 et effectué 2,8 millions de voyages à l’étranger, soit 4 % de plus que l’an dernier.
- Ce sont les destinations étrangères autres que les États-Unis qui ont connu la plus forte augmentation (14 %) du nombre de voyageurs canadiens (813 000 voyages au total) par rapport à l’an dernier.
- Pour la première fois cette année, les Canadiens étaient perclus de doutes en mai sur le sujet des finances et des perspectives d’emploi. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a ainsi perdu 2,6 points pour s’arrêter à 87,3.
- En mai, les Américains étaient d’humeur guillerette. L’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a progressé de 1,3 point pour atteindre 83.
Ce rapport Tourisme en bref présente les statistiques et les tendances des voyages jusqu’au 31 mai 2014 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.
Lisez le numéro de mai 2014 de Tourisme en bref dans son intégralité.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés