Granby : bilan positif de la saison estivale 2014

Associations · · Commenter

CommercETourisme Granby_régionLa ville de Granby et ses environs dressent un bilan positif de la saison estivale 2014. Les nouveautés mises en place, la popularité des événements ou encore la diversité d’activités à pratiquer auront certainement contribué à faire de la Haute-Yamaska une destination de choix, accueillant pas moins de 1,5 million de visiteurs encore cette année. Et que dire de la hausse de quelque 160% des demandes de cartes vélo de La Haute-Yamaska.

Nouveautés
Signe que l’été tire à sa fin, le Zoo de Granby en est déjà à l’heure des bilans quant à son achalandage estival. L’attraction touristique majeure de la région affiche une hausse de 3 % comparativement à l’achalandage de la saison 2013, à pareille date. Plusieurs facteurs expliquent le succès de cette saison, dont la nouveauté de l’été 2014 « la Traversée Australienne » ainsi que l’extension des heures de fermeture jusqu’à à 21 h, lors de la haute saison.

Par ailleurs, l’Argouseraie Quénébro, qui a ouvert ses portes en début de saison, s’ajoute maintenant à l’offre agrotouristique, qui est en plein essor dans la région. Nombreux ont pu découvrir l’histoire de la ferme ainsi que la baie d’Argousier, en plus de 30 produits alimentaires développés sur place. Une tendance qui sera sans doute un fleuron de l’offre touristique régionale des prochaines années!

Tellement Vélo
La pratique du vélo est un produit incontournable de notre région, et cette année ne fait pas exception! Avec 97 km de sentiers sillonnant le territoire de la MRC, l’Estriade et son réseau cyclable est sans aucun doute un incubateur majeur de touristes. En famille, en groupe ou en couple, les cyclistes ont pris d’assaut les différents parcours dès la fonte des neiges, et ce jusqu’au retour de la saison froide.

De plus, on remarque un intérêt marqué pour « le Musée à ciel ouvert », un parcours permettant de localiser et mettre en valeur, à l’aide d’une carte, les œuvres monumentales qui bordent l’Estriade et le centre-ville de Granby. Cet outil, qui en est à sa 2e année, à nécessité un tirage nettement supérieur afin de répondre à une demande en forte croissance.

Le nombre de visiteurs et les actes de renseignements au Bureau d’Accueil Touristique de Granby ont d’ailleurs connu une hausse de 7,3% et 10,7% respectivement, des mois de mai à août derniers.

Tellement en fête
Reconnu pour son dynamisme, le centre-ville de Granby a une fois de plus vibré tout au long de la saison sous l’égide des 28 spectacles et 6 soirées de cinéma en plein air gratuits. Les À-côté du Palace, les concerts au parc Victoria et les Jeudis show sur le perron ont connu un franc succès, attirant en moyenne plus de 700 personnes par soir. Malgré une diminution importante du nombre de représentations cette année, les amateurs de musique étaient au rendez-vous, atteignant au total près de 20 000 personnes, soit le même achalandage qu’en 2013!

Ajoutons à cela le succès des événements populaires. Ainsi, la Fêtes des mascottes, le Challenger de tennis, Couleurs Urbaines et l’International des voitures anciennes de Granby ont attiré une foule à la hauteur des attentes. Soulignons le succès récurent du Demi-marathon de Granby, qui figure maintenant parmi les destinations incontournables de ce sport de plus en plus populaire.

De plus, le tournoi de soccer Jean-Yves Phaneuf, qui attire 256 équipes composées de 20 joueurs chacune, et le tournoi Mario Robitaille ont une fois de plus affiché complets, amenant à leur tour, quelques milliers de visiteurs dans la région. Finalement, le Festival international de la chanson de Granby s’est démarqué encore cette année avec un groupe de finalistes talentueux et un nouveau volet « Le petit Festival » destiné à faire rayonner le talent des jeunes artistes de demain.

Retombées pour les commerçants
La saison estivale génère d’importantes retombées pour les commerçants de la région. Les principaux hôteliers ont d’ailleurs bénéficié de la popularité des événements et attraits touristiques majeurs pour maintenir un taux d’occupation semblable à l’année précédente. Les campings et les gîtes ont eux aussi maintenu le cap en répondant à la forte demande de la clientèle cycliste. L’offre d’hébergement a d’ailleurs été complète lors des weekends les plus achalandés, obligeant même certains visiteurs à se loger à l’extérieur de la région.

Dans le même sens, les restaurateurs ont aussi connu une saison comparable à l’année précédente. Les chaînes de restauration familiale, très prisées par les familles, on profité du fort achalandage provoqué par les événements populaires tout au long de la saison.

Petit bémol des résultats
Certaines entreprises ont tout de même connu un été plus difficile. Le Parc national de la Yamaska enregistre une diminution de son achalandage, principalement pour la clientèle de plage. Le Parc a d’ailleurs connu quelques fermetures de baignade en raison des algues bleues. D’autre part, le CINLB a aussi noté une légère baisse d’achalandage comparativement à l’année 2013.

Autrement, Grimpe et partou, un centre de jeux intérieurs se dit plutôt satisfait de son achalandage, qui a tout de même augmenté cette année. L’entreprise qui mise spécialement sur les journées pluvieuses aurait tout de même souhaité plus de pluie!

N’oublions pas le Théâtre de l’ancien presbytère, qui cette année à connu une saison satisfaisante, malgré les travaux routiers rendant difficile l’accès à la salle de spectacle. Avec sa nouvelle pièce « Héros, boulot, dodo,», le théâtre enregistre un bilan comparable à la saison 2012, qui était somme toute, satisfaisante. Bref, malgré un retour hâtif de la saison froide, Granby et région dresse un bilan positif de la saison estivale.

Source :   CommercETourisme Granby_Région

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations