Gestion des flux : le tableau de bord de Visit Iceland - Combien de visiteurs présents

International, Marketing · · Commenter

Pouvoir planifier votre séjour en fonction du nombre de visiteurs présents dans la destination ? C’est ce que souhaite vous proposer Visit Iceland.

L’Islande est connue pour ses campagnes de promotion humoristiques et décalées. Personnellement, j’adore « Le karaoké le plus difficile au monde », « Let it out » ou encore l’ingénieuse « Icelandverse » qui a fait le buzz en fin d’année dernière.  

La majeure partie des touristes visitent l’Islande pour découvrir sa faune, sa flore et sa géologie exceptionnelles. Les enjeux de gestion des flux et de désaisonnalisation sont donc déterminants pour le pays 366 000 habitants qui a vu son nombre d’arrivées internationales passer de 500 000 à 2 millions entre 2010 et 2019. Assez tôt plusieurs initiatives de sensibilisation des visiteurs furent mises en place – comme « L’Iceland Academy » ou encore « le serment Islandais » dont nous avions déjà parlé dans ce blog.

Aujourd’hui je souhaitais vous faire part d’un outil de planification découvert par hasard sur le site officiel de la destination visiticeland.com.

PLANIFIER EN FONCTION DE L’AFFLUENCE SUR LES SITES

Et si vous planifiez vos vacances en fonction du nombre de visiteurs présents dans la destination ? C’est ce que vous propose Visit Iceland en vous donnant accès aux données de fréquentation de sites naturels importants du pays.

Sur une page spécifique, vous pouvez ainsi accédez à un tableau de bord vous montrant quels sont les mois, les jours et l’heure où le site que vous prévoyez de visiter est le plus fréquenté. Vous pouvez aussi voir combien de visiteurs sont venus la veille et combien de passages ont été comptabilisés depuis le début de l’année.

Les graphiques exposés montrent clairement les périodes de forte affluence et incitent donc au voyage hors-saison ou en dehors des jours de pointe. En jouant un peu avec les fonctions j’apprends que si je souhaite voir le geyser de Geysir, une des attractions principales d’Islande, il vaudra mieux planifier mon séjour entre novembre et janvier.

Lire la suite

Source: etourisme.info