Génération du millénaire : les agences de voyages menacées?
Le site américain d’informations sur le tourisme et les voyages Skift a récemment sondé des gens issus de ce qu’on appelle désormais la génération du millénaire (Millennials) sur leurs habitudes en matière de réservation de voyages. La conclusion générale : très peu d’entre eux ont recours au traditionnel agent de voyage, favorisant plutôt d’autres avenues comme les plateformes en ligne.
Ainsi, à peine 10 % des représentants américains de ce nouveau segment de marché, enfants de l’ère numérique pratiquement nés avec un téléphone intelligent en main, ont admis se tourner vers un spécialiste des voyages en chair et en os pour réserver un séjour ailleurs au cours des douze mois précédents, alors que 84 % des répondants n’ont jamais fait affaire avec un agent.
Un tel constat vient-il sonner le glas des agences de voyages, condamnées à l’extinction par une classe émergente d’adeptes du virtuel devenus trop rapidement dépendants des technologies? Pas nécessairement.
Après tout, comme le souligne l’article de Skift, nous sommes loin de l’analyse scientifique. On parle ici d’un échantillon d’à peine 750 répondants, et le sondage a été effectué à partir d’un modèle en ligne disponible via Google Consumer Surveys – et non par une firme spécialisée.
Qui plus est, on admet même qu’une enquête similaire effectuée par une telle firme l’année précédente a révélé que 28 % des répondants disaient avoir recours à un agent de voyages – soit près de trois fois plus que le résultat obtenu par Skift.
Quoi qu’il en soit, la génération du millénaire demeure un marché unique en pleine croissance que nombre d’exploitants du secteur touristique tentent de cerner et de séduire, notamment par le biais des plateformes numériques. Le défi pour les agents de voyages sera sans doute de leur vendre les bénéfices du contact humain et de l’intervention d’un professionnel dans la réservation d’un voyage sans tracas ou mauvaises surprises – via des initiatives créatives en ligne. En savoir plus.
Source : Skift
Les plus commentés