GDS-Index : Tourisme Montréal maintient sa position de leader en Amérique du Nord

Associations, Tourisme durable · · Commenter

Tourisme Montréal conserve sa première position en Amérique du Nord au palmarès du Global Destination Sustainability Index 2023, une référence mondiale en tourisme durable. Plus de 40 nouvelles destinations se sont ajoutées à ce concours mondial cette année, dont 19 en Amérique du Nord. Montréal est la seule ville de ce continent à se retrouver dans le top 40. 

« Je suis profondément heureux de cette reconnaissance qui témoigne de notre détermination à faire de notre destination un modèle international en matière de tourisme responsable. Nous sommes inspirés à aller plus loin dans notre quête de pratiques durables. Les prochaines années verront assurément naitre des initiatives ambitieuses », affirme le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

La destination s’est fait évaluer sur près de 70 critères inspirés du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, segmentés en quatre volets principaux, soit la gestion environnementale, sociale, l’engagement des fournisseurs et la gestion de la destination. Les efforts de Tourisme Montréal se sont démarqués notamment dans la catégorie de gestion de la destination avec une note honorable de 86%. La création d’un comité de développement durable, le développement d’outils aux organisateurs de congrès ainsi que les formations aux membres et aux employés ont notamment été soulignés. 

C’est non seulement le classement de Tourisme Montréal qui est impressionnant, mais aussi sa progression depuis 2019. Cette année, l’organisme a atteint une note de plus de 75% ; il s’agit d’une amélioration de près de 25% par rapport à 2019.

Tourisme Montréal est pleinement conscient de l'urgence d'une transition majeure pour la planète et se positionne en tant que leader de l’industrie touristique, qu’elle invite à s’engager dans cette démarche.