Gaspésie : bilan de la saison estivale
La Gaspésie a connu une saison touristique irrégulière. Après un début prometteur et des mois de juillet et août à la hauteur des attentes au niveau des taux de fréquentation des établissements hôteliers, le mois de septembre a été décevant.
SAISON TOURISTIQUE IRRÉGULIÈRE
Si on considère l’ensemble de l’année en Gaspésie, force est de constater qu’il y a eu peu de variations à la baisse ou à la hausse et qu’au final selon les statistiques de Tourisme Québec, il y aurait eu une diminution de location d’à peine 1 000 chambres, compensée par des moyennes de coûts d’hébergement supérieures à l’an passé. Selon les données recueillies, en ce qui concerne les attraits, la baisse moyenne a été de 8,3 % sur l’ensemble du territoire. Pour les périodes d’avril à septembre, les résultats obtenus en Gaspésie se comparent à ceux obtenus dans le reste du Québec.
FERMETURE DE LA RÉSERVATION EN LIGNE
Le site web de réservation en ligne de Tourisme Gaspésie fermera à la fin janvier; seulement 8 % des membres de l'Association touristique régionale l'utilisent pour attirer des touristes. Parme les raisons invoquées, le site n'a pas en temps réel le portrait des chambres disponibles. Aussi, l'ascention de portail de réservation comme TripAdvisor et Booking.com.
Source : ATR de la Gaspésie / Radio-Canada
Les plus commentés