Gaspésie: Bilan d'une bonne saison hivernale 2022-23

Associations · · Commenter

Tourisme Gaspésie  dresse un bilan positif de la dernière campagne de promotion présente la bonne performance de la saison hivernale à ce jour. En effet, les données disponibles actuellement pour les mois de décembre, janvier et février démontrent une augmentation comparativement à celles des dernières années. Selon nos informations préliminaires, le mois de mars devrait également être bon. C’est donc dire que les visiteurs étaient au rendez-vous cet hiver pour profiter de la multitude d’activités, et ce, malgré des conditions d’enneigement difficile en début de saison et le manque d’accumulation.

« L’hiver 2022-2023 marque véritablement le retour à une saison plus normale, sans aucune restriction, ni mesures sanitaires, et ce, après trois ans. Nous sommes très heureux de constater l’engouement pour la Gaspésie qui s’accentue année après année de même l’offre qui se développe sur l’ensemble du territoire », de souligner Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie.

FAITS SAILLANTS 

Pour la période de décembre à février, les données pour mars n’étant pas encore disponibles.  

  • Selon Tourisme Québec, le taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement en Gaspésie pour la période combinée de décembre 2022 à février 2023 est de 37 %, ce qui représente une augmentation de 5,2 % comparativement à l’année dernière. 
  • Les taux d’occupation moyens des mois de janvier (31,7 %) et de février (52,6 %) sont en augmentation de respectivement 7,4 points et 5,6 points comparativement à l’année dernière et représentent des sommets pour cette période de l’année. Rappelons que d’importantes restrictions étaient en vigueur en janvier dernier, ce qui avait grandement limité le tourisme. 
  • Après un début d’hiver difficile dû aux conditions de neige, la clientèle était au rendez-vous dans les stations de ski alpin et les services de guidages de ski hors-piste ont été fort occupés. 
  • Les motoneigistes ont été nombreux à parcourir les sentiers de la Gaspésie et à profiter des bonnes conditions d’enneigement à compter du début février. Après des hivers difficiles compte tenu des mesures sanitaires, on constate un retour de la clientèle en provenance de l’Ontario et des États-Unis.

UNE CAMPAGNE À FORT IMPACT 

Tourisme Gaspésie a investi 300 000 $ dans cette 7e campagne hivernale afin de développer la notoriété et la considération de la destination en hiver auprès des clientèles francophones et anglophones des marchés du Québec et des Maritimes. Au total, plus de 20 millions d’impressions ont été livrées dans des environnements médias de choix, permettant de positionner avantageusement la destination auprès des clientèles à fort potentiel ayant de l’intérêt envers l’hiver et les activités à pratiquer en Gaspésie tel que la motoneige, le ski hors-piste, la raquette, le ski de fond et autres activités de plein air de même que les escapades alliant hébergements distinctifs et arrêt gourmand. Ces différentes expériences ont également fait l’objet d'articles de magazine et de publication sur les médias sociaux grâce à six séjours en partenariat avec des créateurs de contenu et journalistes. 

Tourisme Gaspésie est satisfaite de la performance de la campagne hivernale, particulièrement considérant qu’il s’agissait de la première édition sous la signature L’Extraordinaire. Simplement, déclinaison de la campagne estivale 2022. Déployée dès le début novembre et s’étendant jusqu’à la fin mars, elle comprenait principalement des placements numériques, mais également une présence à la télévision de même que dans les journaux et magazines spécialisés, un salon consommateur, des relations publiques et des séjours de presse en plus de contenu sur l’ensemble des plateformes de Tourisme Gaspésie, dont le site Web et les médias sociaux. Notons que la promotion se poursuit en mode printanier tant que les conditions sont au rendez-vous.

MARCHÉ HORS QUÉBEC

Entre le début du mois de décembre 2022 et la fin de mars 2023, Le Québec maritime a investi près de 115 000 $ pour faire la promotion de la destination auprès des motoneigistes de l’Ontario et des états américains limitrophes à travers diverses actions qui permettent un ciblage d’intérêt précis. De plus, l’offre de ski hors-piste dans le secteur de Murdochville a été mise en valeur grâce à deux tournées de presse (Ski Canada et SBC Media).


À propos de Tourisme Gaspésie

Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe plus de 650 entreprises et organismes œuvrant dans l’industrie du tourisme en Gaspésie. Partenaire privilégié du ministère du Tourisme et faisant partie des 21 Associations touristiques régionales (ATR) du Québec, sa mission est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie sur le marché du Québec et des maritimes. Complémentaire, Le Québec maritime positionne les régions de l’Est du Québec, dont la Gaspésie, sur les marchés hors Québec en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations