Fréquence, constance et originalité des contenus numériques, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

En appliquant les règles d’or partagés dans les derniers articles de ce blogue, vous avez en votre possession tous les outils afin de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace. Une ligne éditoriale pour raconter l’histoire de votre marque, un calendrier éditorial pour planifier votre contenu sur une année, etc. Dans ce billet, je vous donne des pistes quant à la fréquence, la constance et l’originalité de vos contenus pour les médias sociaux.

COMMENT PROPOSER DU BON CONTENU AU BON MOMENT?

Le plan stratégique de votre marketing de contenu étant bien élaboré, vous avez établi les sujets qui seront abordés sur un blogue, une page Facebook, un compte Instagram, un profil LinkedIn, un compte TikTok, etc. Vient alors un des dilemmes les plus persistants en marketing numérique: quel est le meilleur moment de la journée et de la semaine pour communiquer sur les diverses plateformes, et à partir de quel moment franchit-on le seuil de la pertinence avant de devenir achalant? Est-ce vrai qu’on doit publier qu’une seule fois par jour sur une page Facebook d’entreprise?

À QUELLE FRÉQUENCE PUBLIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

Il existe une multitude de théories sur la fréquence du nombre de publications à faire sur une page Facebook, ou sur un compte Instagram, et ces théories évoluent au fur et à mesure qu’évoluent les plateformes. Cependant, si vous vous êtes dotés d’un calendrier éditorial au préalable, vous serez déjà en mesure de jauger des sujets à aborder en cours d’année et ainsi, préparer vos publications d’avance.

Il peut bien sûr y avoir des imprévus, et des sujets chauds d’actualités et il va de soi que les médias sociaux sont faits sur mesure pour interagir en temps réel. Mais toute entreprise devrait avoir des balises afin d’éviter que le gestionnaire de communauté s’enflamme et publie 14 mises à jour sur la page Facebook, au risque d’aliéner certains fans qui se désabonneront dans la foulée.

QUAND PUBLIER SUR FACEBOOK?

Avant de s’engager dans les différences des meilleurs moments de publications de chaque réseau social, il est intéressant d’observer à quel temps de la journée les entreprises publient. D’après une étude effectuée par Hootsuite, les marques publient 80% de leur contenu dans la semaine, donc du lundi au vendredi.

Ainsi, selon les informations venant de Facebook pour l’année 2021, les meilleurs moments sont :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 15h

Samedi et dimanche entre 12h et 13h

Avant de se fier exclusivement à l’étude mentionnée plus haut, la solution la plus efficace reste encore d’aller consulter les statistiques de votre page Facebook. Sachant que Facebook est le média social le plus utilisé avec 74% des utilisateurs qui se connectent quotidiennement, vous aurez intérêt à observer lesquelles de vos publications ont obtenu le plus d’engagements et à quel moment elles ont été publiées.

Cette procédure d’observation de votre réseau vous permettra d’ajuster vos moments de publications selon l’horaire qui produit le plus d’engagements. 

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations