Formation du conseil des ministres à Ottawa: FAME et le RÉMI accueillent la nomination de nouveaux partenaires fédéraux

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) se montrent enthousiastes vis-à-vis de la formation du nouveau conseil des ministres libéral. Alors qu’ils accueillent de nouveaux visages tels que Steven Guilbeault au Patrimoine canadien et Bill Blair à la Sécurité publique, ils retrouvent des partenaires avec qui ils ont récemment travaillé, dans des rôles modifiés, dont Navdeep Bains à l’Industrie et Mélanie Joly au Développement économique. FAME et le RÉMI ont hâte de travailler avec ces nouveaux interlocuteurs pour le développement de la culture, du tourisme, la croissance économique et la sécurité, afin de créer un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements canadiens. 

Si le Tourisme ne figure pas dans le titre de la ministre Joly, FAME et le RÉMI ont la conviction qu’elle pourra continuer son bon travail dans le dossier, à travers les agences de développement économique, elles qui soutiennent les besoins variés des festivals et événements, notamment grâce au Fonds d’expériences canadiennes. Les agences ont un rôle important à jouer à l’égard des festivals et événements qui sont considérés comme des moteurs de développement économique et touristique.

En 2018, une étude de KPMG évaluait qu’un groupe de 17 événements canadiens générait annuellement 17,3 M$ en taxes et impôts pour le gouvernement du Canada, à partir d’un investissement fédéral de 9,7 M$. En une année fiscal, Ottawa récupérait 1,78 fois sa mise, ceci sans considérer l’impact aux niveaux provincial et municipal en matière d’emploi, d’économie et de culture.

Au cours du dernier mandat, le gouvernement libéral a fait des investissements prometteurs dans les programmes qui bénéficient aux festivals et événements, avec le Fonds d’expériences canadiennes, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Toutefois, parce que ces investissements viennent à terme en 2020-2021, FAME et ses partenaires culturels et touristiques souhaitent rapidement travailler avec les nouveaux titulaires pour les renouveler et assurer un soutien continu pour l’industrie.

Source: Martin Roy, FAME et RÉMI


À propos de FAME

Festivals et événements majeurs (FAME) est une association pancanadienne représentant quelque 500 festivals et événements de toutes tailles à travers un membrariat direct et affilié. FAME compte 36 membres actifs et des membres à travers le RÉMI (27 membres), Événements et Attractions Québec (300 festivals) et le Réseau de festivals d’Ottawa (100 membres).

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 6 SEPTEMBRE 2021

  • Germain Hôtels - Kim Lacasse
  • Germain Hôtels - Caroline Kirouac
  • Centre récréotouristique des Hautes Terres - Noé Paré-Julien

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations