Formation des guides: l'industrie touristique veut un moratoire

Attraits/Activités, Associations, Gouvernements · · Commenter

Le SoleilParlant d'une seule voix, l'industrie touristique locale demande un moratoire sur le règlement qui encadre les guides touristiques, que la Ville de Québec a décidé abolir.

« Ce qu'on souhaite, c'est qu'il y ait un moratoire. Jusqu'à ce qu'il y ait une solution acceptable pour toutes les parties, qu'on maintienne le règlement en vigueur. Et on s'est engagé, les deux collèges et l'Association des guides touristiques de Québec [AGTQ], à participer activement à la recherche de solutions qui pourraient à la fois garantir la qualité de la formation des guides et [qui ne seraient pas trop difficiles d'application] », a indiqué Pierre Richard, directeur des études du Collège Mérici, qui forme les guides avec le Cégep St. Lawrence.

M. Richard s'est exprimé au sortir d'une réunion que lui, l'AGTQ et deux agences touristiques locales - les Services touristiques feuille d'érable et les Tours Voir Québec - ont eue lundi avec des fonctionnaires de la Ville de Québec et de l'Office du tourisme.

Au cours du dernier conseil municipal de 2015, l'administration Labeaume a décidé d'abolir un règlement qui oblige toute personne voulant guider des visites touristiques à obtenir un permis et à suivre une formation de 150 heures sur l'histoire de la ville. La municipalité explique que l'industrie touristique mondiale a changé, qu'elle passe de plus en plus par des grossistes internationaux qui embauchent leurs propres guides. Ceux-ci ignorent la plupart du temps qu'ils sont en infraction et n'ont, de toute manière, souvent pas le temps de compléter une longue formation, même si celle de Québec est disponible en anglais et en français sur le Web.

Mais voilà, l'AGTQ, les deux collèges et même les employeurs du milieu sont montés aux barricades au cours des derniers jours. Lire la suite.

Source : Le Soleil

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations