Fonds plein air 1% pour la planète : 323 200$ investis dans 9 initiatives environnementales québécoises

Tourisme durable · · Commenter

À l’heure de l’urgence climatique et des grands enjeux environnementaux, le Fonds plein air 1% pour la planète investit 323 200$ pour soutenir 9 initiatives environnementales québécoises grâce aux fonds recueillis dans la dernière année par des entreprises de plein air engagées. À ce jour, plus de 700 000$ ont été investis par le Fonds dans la protection de la nature au Québec et la lutte contre les changements climatiques.

(c) Boreal River

Créé en 2020 par Aventure Écotourisme Québec (AEQ), le Fonds plein air 1% pour la planète est une initiative philanthropique inédite. Il regroupe des entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme qui s’engagent à y verser 1% de leurs ventes pour la protection d’écosystèmes et d’espèces fauniques et l’action climatique. Modèle unique au monde, le Fonds plein air 1% pour la planète contribue à faire du Québec un leader en matière de tourisme durable et responsable.

Voici un aperçu des projets soutenus par le Fonds cette année :

Protection d’écosystèmes et de la biodiversité (140 500$)

  • La Fondation Rivières reçoit 20 000$ en soutien à ses actions de mobilisation citoyenne pour la protection des grandes rivières sauvages de la Côte-Nord, comme la Magpie et celle du Petit Mécatina. Un montant similaire est remis à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) pour ses démarches visant à faire inscrire la rivière Magpie dans les registres nationaux et internationaux des aires protégées. 
  • Éco-corridors laurentiens reçoit 25 000$ pour accompagner des propriétaires privés, des municipalités et des organismes qui souhaitent protéger à perpétuité et mettre en valeur des écosystèmes naturels dans un réseau d’éco-corridors qui relieront les parcs nationaux d’Oka et du Mont-Tremblant.
  • Avec un don de 15 500$, Corridor appalachien poursuit, avec des propriétaires fonciers, la réalisation de jusqu’à 17 projets de conservation (création d’aires protégées) couvrant une superficie potentielle maximale de 680 hectares de milieux naturels de grande importance. 
  • Le parc nature de Pointe-aux-Outardes reçoit 30 000 $ pour accompagner la municipalité de Pointe-auxOutardes dans ses démarches visant à obtenir un statut de réserve naturelle pour son parc nature.
  • Un montant de 30 000$ est remis au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) pour soutenir l’opérationnalisation d’un système de photo-identification utilisant l’intelligence artificielle pour le recensement des bélugas du fleuve Saint-Laurent.

Lutte contre les changements climatiques (130 000$)

  • Un don de 15 000$ est remis au programme Carbone Scol’ERE de la Coop FA, qui invite les jeunes et leurs familles à relever des défis afin de changer leurs habitudes de vie et d’éviter les émissions de GES.
  • Un montant de 115 000$ est confié à Planetair pour la compensation de 8 000 tonnes de GES par l’achat de crédits carbone certifiés Gold Standard, issus de projets de réduction des émissions de GES. 

Soutien à la transition écologique du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme (52 700$)

Une partie des fonds recueillis sert aussi à soutenir la transition écologique des entreprises membres d’AEQ dans le but de mener le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme sur une trajectoire de carboneutralité collective d’ici 2025. Ainsi, 25 000$ sont investis dans un accompagnement offert aux entreprises avec Les Pages vertes pour la réalisation de diagnostics et de plans d’action écoresponsables. De plus, une somme de 27 700$ les aidera à réaliser leur bilan carbone, à sensibiliser leurs clientèles à la protection de la biodiversité et aux changements climatiques et à prendre part à d’autres mesures du plan d’action en développement durable d’AEQ.

Citation

« Depuis 2020, le Fonds plein air 1 % pour la planète a recueilli plus de 700 000$ et soutenu activement 20 projets environnementaux menés par des organismes québécois, tout en compensant 13 000 tonnes de GES. Grâce à l’engagement collectif de nos membres, nous avons le potentiel d’investir 2 millions de dollars par an dans la protection des écosystèmes du Québec et la lutte contre les changements climatiques, des enjeux qui suscitent naturellement l’engagement des acteurs de notre secteur touristique. » – Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez Aventure Écotourisme Québec

Pour découvrir d’autres initiatives inspirantes et voir comment les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme de chez nous s’activent pour protéger la nature québécoise, visionnez nos plus récentes capsules vidéo ou contactez l’équipe d’Aventure Écotourisme Québec pour planifier une entrevue.


À propos du Fonds plein air 1 % pour la planète

Le Fonds plein air 1 % pour la planète est coordonné par Aventure Écotourisme Québec dans le cadre d’un partenariat unique conclu avec l’organisation internationale 1 % for the Planet. Sur une base volontaire, les entreprises membres d’AEQ s’engagent à y verser 1 % de leurs ventes. Les sommes recueillies sont gérées par un comité de gestion, formé de représentants des entreprises donatrices et de la société civile, et sont remises à des organismes sans but lucratif québécois. Les décisions du comité sont guidées par un expert en développement durable. Nos entreprises engagées en 2023-2024 :