Flot de visiteurs en zone orange à Saint-Sauveur

Économie · · Commenter

Alors que le Québec enregistre des records de nouvelles infections à la COVID-19 et que la plupart des bars et restaurants du sud du Québec ne peuvent plus accueillir de clients, les établissements de Saint-Sauveur surchauffent. Le maire de ce village des Laurentides, situé à 45 minutes de Montréal, exige des barrages policiers pour endiguer le flot de touristes des zones rouges.

En traversant la frontière invisible tracée par le gouvernement du Québec délimitant la zone d’alerte maximale vers le nord, le touriste d’un week-end n’est accueilli par aucun panneau particulier. En dépit des doléances d’un grand nombre de ses citoyens, la municipalité de Saint-Sauveur est la destination la plus accessible aux Montréalais qui ne peuvent réprimer leur envie de manger à l’intérieur au restaurant. Trop accessible, même, de l’avis de son maire.

« Je demande au gouvernement du Québec de légiférer, de nous aider, nous, Saint-Sauveur. Soit en instaurant des barrages, ou en permettant aux policiers de la Sûreté du Québec d’émettre des contraventions à ceux des zones rouges qui viennent dans nos restaurants », implore Jacques Gariépy, dans un entretien avec Le Devoir.

Samedi, sa ville à la frontière de la zone orange a une nouvelle fois été prise d’assaut par des touristes des zones rouges qui n’ont pas été freinés par le bilan des autorités de santé publique, selon lequel un sommet de 2031 infections a été ajouté aux statistiques québécoises, même si certains cas dataient du jour précédent. Dimanche, pas moins de 1691 nouveaux cas de COVID-19 avaient été déclarés dans la province en 24 heures. 

« Si le gouvernement ne nous aide pas, ce n’est qu’une question de temps avant que tout soit fermé. Je trouve que c’est de la facilité, de dire on laisse aller Saint-Sauveur jusqu’à tant que ça devienne rouge », se désole le maire, selon qui la rue principale n’est fréquentée la fin de semaine « seulement que par les gens de zones rouges, de Montréal, Laval, etc. ». 

Lire l'article complet

Source: Le Devoir