Festival tout inclus ou version de luxe!
Geneviève Leclerc du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Festival tout inclus ou version de luxe! Les festivals musicaux ont la cote à travers le monde et les festivaliers deviennent de plus en plus exigeants. Entre les champs boueux et les bateaux de croisière, le luxe remporte la palme et la fièvre du tout inclus gagne peu à peu cette industrie.
Face à une concurrence croissante, la majorité des organisateurs de festivals s’entendent sur la nécessité d’accroître la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs. À l’heure où sensiblement les mêmes têtes d’affiche font le tour des festivals, la programmation à elle seule ne suffit plus à conquérir le cœur des amateurs de musique. Que ce soit au niveau de l’accueil, de la nourriture et des services offerts sur le site ou encore de la sécurité, tous les points de contact avec la clientèle doivent être remis en question.
Certains promoteurs vont bien au-delà de ce concept d’amélioration continue et voient dans les exigences grandissantes des festivaliers une occasion de développer de nouveaux «produits» événementiels, comme les croisières musicales et les forfaits tout inclus, des tendances qui gagnent du terrain. [analyse complète]
Les plus commentés