Fermeture du Concorde : répercussions possibles sur l'industrie touristique
La fermeture annoncée de l'hôtel Loews Le Concorde en février 2014 n'est pas étrangère aux difficultés vécues par l'industrie hôtelière. La direction du Loews Le Concorde tente depuis des mois de retrouver le chemin de la rentabilité. La fermeture du restaurant l'Astral et l'arrêt du service aux chambres, entre autres, n'ont pas permis d'atteindre cet objectif. Le directeur général du Loews, Daniel Paré, soutient que toute l'industrie est affectée dans la région. «À Québec, la situation du tourisme est à la baisse et les congrès sont à la baisse», affirme-t-il.
Le président de l'Association des hôteliers du Québec, Alain Girard, remarque en effet qu'un ralentissement est observé depuis 2009 à Québec. La disparition d'un hôtel comme Le Concorde en plein coeur de la ville aurait des effets néfastes à court terme sur l'industrie. «L'impact serait important. Au niveau de la Grande Allée, le Concorde c'est 100 000 nuitées par année et on ne parle de réunions et rien de ça là. Tout cet achalandage se déplacerait dans un autre secteur de la ville aurait un impact négatif sur la Grande Allée» soutient M. Girard.
Le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, s'inquiète pour sa part des conséquences de la disparition de près de 400 chambres en haute-ville sur l'industrie des congrès. «L'emplacement est vraiment stratégique. Donc, c'est clair que pour le Centre des Congrès c'est un enjeu important», dit-il. Le ministre du Tourisme, Pascal Bérubé commente la fermeture du Loews à Québec et de la situation générale des hôtels au Québec : cliquez ici.
Le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, Pierre-Michel Bouchard, préfère attendre que l'annonce de la fermeture soit confirmée par le Loews Le Concorde avant d'aborder le problème soulevé par le ministre Bérubé. Pour l'instant, M. Bouchard demeure optimiste.
À suivre...
Source : Radio-Canada / Journal de Québec
Les plus commentés