Fermeture d'Espace Création de Loto-Québec
La société Loto-Québec a décidé de fermer son Espace Création de la rue Sherbrooke, à Montréal, où étaient régulièrement exposées ses oeuvres d'art. Souhaitant les diffuser plus largement, la société d'État fera circuler, dès le 15 janvier, une cinquantaine de ses oeuvres dans les régions du Québec tandis que d'autres seront présentées dans des maisons de la culture de Montréal et dans des hôpitaux du Québec.
UNE DES PLUS IMPORTANTES COLLECTIONS AU QUÉBEC
Avec 4 600 oeuvres réalisées par quelque 1 200 artistes, la Collection Loto-Québec est une des plus importantes au Québec. Depuis huit ans, le conservateur de la collection, Louis Pelletier, organise des expositions au 500, rue Sherbrooke Ouest pour faire connaître ces trésors au public. Mais l'Espace Création n'a jamais été un lieu de diffusion très fréquenté: 105 000 visiteurs ont fréquenté 27 expositions en huit ans, soit une moyenne de 3 900 personnes par événement.
LOTO-QUÉBEC FERA VOYAGER SA COLLECTION
À l'occasion du 35e anniversaire de sa collection, Loto-Québec a donc changé sa stratégie et opté pour la solution de faire voyager ses oeuvres d'art dans la province. Une première exposition de 54 oeuvres sera ainsi présentée à l'Université de Sherbrooke du 15 janvier au 22 février prochains. Puis, ces oeuvres se rendront au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, du 30 mars au 8 juin 2014, avant d'être présentées à Rouyn-Noranda du 26 septembre au 23 novembre 2014, puis au Saguenay, du 7 décembre 2014 au 8 février 2015. Cette nouvelle politique artistique de Loto-Québec intitulée L'art de partager comprend également le prêt d'oeuvres à des établissements de santé.
Source : La Presse
Les plus commentés