FAME - Consultations pré-budgétaires : « RÉGLER POUR DE BON LE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS »

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) a de nouveau fait connaître ses demandes aux gouvernements et a choisi de mettre de l’avant une grande recommandation qui se décline en quatre points.

RÉGLER POUR DE BON LE SOUTIEN AUX FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS, POUR UN NOUVEL ESSOR CULTUREL ET ÉCONOMIQUE

  • En rendant permanents les investissements faits en 2019-2020 et en 2020-2021, prolongés par l’Énoncé économique de l’automne 2020 pour 2021-2022 et à nouveau reconduits pour 2022-2023 et 2023-2024 dans le dernier budget (+ 8 millions $/an au Fonds du Canada pour la présentation des arts et + 7 millions $/an au Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine); 
  • En rajoutant dès 2022-2023 une nouvelle somme de 30 M$ à ces programmes (soit 15 M$ à chacun);
  • En prévoyant un mécanisme d’indexation des programmes pour les 5 prochaines années qui tiendra compte de l’inflation et du nombre grandissant de festivals et d’événements à soutenir; 
  • En créant un nouveau programme «complémentaire » du côté de Développement économique (et des agences) qui soutiendra les festivals et événements en vertu de leur apport au tourisme et à l’économie, tout particulièrement des festivals et événements qui ne sont pas « culturels » et ne sont pas soutenus par Patrimoine canadien, et en y consacrant 25 M$ par année.

Il est important de noter qu'un événement qui avait fait une demande de 200 000 $ en 2019 se voyait octroyer 51% de cette somme, alors qu’aujourd’hui il en obtient 38%. Dit autrement, si la tarte a grossi un peu au fil des récentes années, le résultat est qu’on a distribué plus de petites pointes et que ces mêmes pointes seront de plus en plus petites si rien n’est fait. Il faut donc agrandir la tarte.

Nous reconnaissons évidemment le soutien exceptionnel qui a été apporté par le gouvernement du Canada durant la crise de la COVID-19, mais cette aide ponctuelle a répondu à un besoin immédiat lié à l’incapacité des festivals et des événements de réunir des gens et, en conséquence, de faire fonctionner ces organisations régulièrement. Ces aides prendront fin au cours des prochains mois ; l’avenir des programmes régulier devient encore plus important à assurer. 

Lire le mémoire complet ici

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations