Faillite de Thomas Cook : 9300 dossiers toujours en attente de remboursements

Distribution, International · · Commenter

Radiations en cours, défaillances, dossier Thomas Cook… Nous avons fait le point ce matin avec Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST.

L’Echo touristique : Vous avez annoncé que 60 adhérents risquaient d’être radiés, à défaut d’avoir payé le premier appel de cotisation. Qu’en est-il ?

Emmanuel Toromanof : Nous avons envoyé 33 courriers de radiation. Ce sont des opérateurs de la distribution et de la production, mais aucun gros acteur. Le montant total des impayés correspondant est inférieur à 40 000 euros, soit moins de 0,25% de notre budget annuel. La bonne nouvelle, c’est que deux adhérents sur trois se sont acquittés de leur deuxième acompte de cotisation.

Les 33 radiations en cours, c’est irréversible ?

Emmanuel Toromanof : Quelques opérateurs décideront peut-être de nous payer à la réception de notre courrier. Nous aviserons ensuite. Nous savons que nous risquons de perdre des adhérents en 2021 – comme chaque année d’ailleurs – notamment pour cessation d’activité. Pour la première fois, Atout France observe une baisse du nombre des opérateurs de voyage.

Mais, si reprenons de nouvelles nouvelles adhésions, ce sera oublié en l’espace de deux mois. Nous avons près de 200 dossiers en attente.

Avez-vous espoir de reprendre les adhésions à court terme ?

Emmanuel Toromanof : Nous n’avons pas la main sur cette décision. Nous n’avons pas de visibilité. 

Combien de dossiers reste-t-il à traiter ?

Emmanuel Toromanof : 9300 dossiers sont toujours en cours, soit près de 20 millions d’euros de remboursements au maximum. Mais seulement 28% environ sont complets. Nous ne pourrons pas rembourser les dossiers Thomas Cook incomplets.

Lire l'article complet

Source: L'Écho touristique

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations